Supporters 
 Communiqué des supporters du GF38 !

Supporters
Suite à la manifestation et à la colère des écologiques concernant le projet de nouveau stade du GF38 à la place du vieux stade Charles Berty, des groupes de supporters du GF38 ont tenu à faire passer le message suivant (l'intégralité est dans cet article) :

Halte à la désinformation et aux mensonges !
NON, LE STADE N'EST PAS UNE MENACE POUR LE PARC !!!

Voici en quelques points pourquoi ce projet est important et ne nuit pas à l'environnement :

- Le futur stade sera fait de bois et de verre, pour s'intégrer parfaitement à son environnement. La lumière pourra passer au travers.



- La hauteur maximale visible sera de 21m, soit 9m de moins que celle du Palais des Sports.

- En ce qui concerne l'impact du chantier sur le parc, il y a aura plus d'arbres replantés que de coupés (un peu plus de 300 contre 288).

- Le choix du site de l'ancien Stade Municipal Charles Berty permettra la meilleure utilisation possible des moyens de transport alternatifs (tram, bus, vélo, pieds !).
Un stade à Saint-Martin-d'Hères aurait amené deux fois plus de voitures.



- Le nouveau stade occupera sensiblement la même surface que l'ancien (144m*191m contre 139m*195m actuellement).
Grâce à un système de barrières escamotables, la surface privative du stade sera diminuée de 11%, et on pourra aller au pied du stade les jours sans match.

- Le projet retenu met aussi l'accent sur l'isolation phonique avec une toiture enveloppante et un matériau comme le verre, ce qui permet de confiner le bruit au maximum.

- La réorientation du terrain (parallèle au boulevard Jean Pain) permettra de dégager 3600 m2 de verdure supplémentaire.
L'extension du parc vers les berges de l'Isère pourrait en outre amener 7 hectares supplémentaires (le marché public à ce propos est discuté ce lundi au conseil municipal). Sans oublier le futur parc de la caserne de Bonne (5 hectares?).

- L'extension (éventuelle) de la capacité de 20000 à 28000 places se fera sans aucune modification de l'aspect extérieur du stade.

Et aussi:

- Le stade ne servira pas qu'au football, puisque les matchs importants de rugby pourront y avoir lieu, et également des concerts…

- 55M€ est le prix moyen pour un équipement de cette taille et dans ces conditions.
Le vétuste Stade Municipal Charles Berty datait de 1936: un stade est un investissement à très long terme (50 ans).

Toutes les photos dans cet article sont propriétés de la METRO ...

Note: Vous pouvez aussi voir le dossier réalisé sur le site du GF38 : cliquez ici pour vous y rendre !