Les Pros Isérois ! 
 Bernard David, entraîneur adjoint à l'AJ AUXERRE

Les Pros Isérois !
Laurent Fournier et Bernard David, sur le banc lors d'un match de préparation.

Après avoir dirigé de main de maître durant 11 années le Centre de Formation de l'A.J. Auxerre, l'ancien Grenoblois Bernard David vient de se voir confier des responsabilités plus intéressantes au niveau de l'équipe Pro de Ligue 1. En effet le nouvel entraîneur, Laurent Fournier, a souhaité être épaulé par un homme de terrain connaissant bien la maison bourguignonne, surtout au niveau de la formation. Les retours conjugués à la tête du club de Messieurs Bourgoin, Hamel et Roux ne sont pas étrangers à la promotion du turipinois. Souhaitons lui bonne chance dans sa nouvelle mission.

L'AJ Auxerre 2ème centre de formation
Si le Stade Rennais squatte la première place au classement des centres de formation, l'AJ Auxerre est désormais installée à la deuxième place. Une progression de trois rangs par rapport à 2010 qui illustre l'importance de la formation à l'AJA.
Et qui d'autre que Bernard David, l'ex directeur du centre, pourrait mieux incarner l'esprit formateur du club. Il faut dire que depuis onze ans, l'éducateur auxerrois a fréquenté de nombreux joueurs, estampillés AJA, qui permettent aujourd'hui de monter sur la 2e place.
Car pour établir ce classement, la DTN prend en compte cinq critères. Le premier concerne le nombre de contrat Pro signé par des joueurs issus du centre. Avec 1.150 points, l'AJA fait partie des bons élèves notamment grâce aux récentes signatures de Willy Boly ou des jeunes Calvet, Haller et Meïté.
La DTN comptabilise également le nombre de matches joués en équipe Pro, ainsi que les sélections en équipe de France pour les joueurs formés au club. Avec 1.183 points, Auxerre n'a rien à envier aux meilleurs. Mexès, Diaby, Cissé, mais également les jeunes sélectionnés en U17, U19 incarnent la réussite du système auxerrois. Un véritable travail d'équipe
Les deux derniers critères concernent la réussite scolaire, et la stabilité du staff technique. « Pour les études, nous avons eu 80 % de réussite à tous nos examens cette année, savoure Bernard David. Concernant le staff, il y a une bonne stabilité à Auxerre qui nous permet de travailler sereinement. Je tiens à féliciter tous les éducateurs, ainsi que les recruteurs pour ce retour du centre au Top niveau.
Preuve de la réussite du centre de formation auxerrois ces dernières années, Boly, Sidibé, Traoré, N'Dinga sont aujourd'hui installés en équipe première alors que Leon, Sanogo y arrivent. « C'est l'objectif, il faut sortir deux ou trois joueurs capables de jouer en Pro chaque année. C'est le recrutement le moins cher et c'est primordial avec l'économie actuelle », prévient Bernard David.
(Article de Julien Ben Bouali pour www.lyonne.fr)