Les Pros Isérois ! 
 Djamel Djellal, la reconversion

Les Pros Isérois !
Coéquipiers, adversaires, entraîneurs, sont unanimes. Il est passé à côté d'une belle carrière professionnelle.
Bernard Bouvard qui l'a dirigé à Seyssinet reste toujours admiratif quand il s'agit de parler de son ancien meneur de jeu: "Adolescent, Djamel Djellal était aussi doué que pouvait l'être Zidane à son âge, je n'ai pas peur de le dire. Il aurait pu être un très grand joueur".

Si la comparaison est flatteuse, elle s'arrête là. L'enfant de Teisseire n'a en effet pas tout à fait suivi la même trajectoire que celui de la Castellane. Repéré par Martigues, le Grenoblois signe pourtant à 17 ans un contrat de stagiaire pro. Encore mineur, il fait ses débuts en Ligue 1 face à une équipe havraise alignant Ibrahim Ba, Vikash Dhorasoo, Alain Caveglia et Christophe Revault. Excusez du peu. Son "meilleur souvenir footballistique avec le titre de champion de France futsal UFOLEP remporté avec Teisseire en 98".

Mais loin de sa famille, Djellal est en manque de repères dans un milieu "exigeant et hypocrite". Il renonce finalement à devenir pro "avec beaucoup, beaucoup de regrets" pour se rapprocher de sa région natale. Et reprendre du plaisir. Pari réussi. A l'USVO mais surtout lors des épopées en coupe de France avec Seyssinet, Djellal se fait remarquer par sa technique, sa vision du jeu: "Djamel c'est tout simplement le meilleur numéro 10 de la région. C'est grâce à lui si j'ai pu marquer autant de buts" reconnaît volontiers Aïssa Yahia-Bey, l'attaquant du GF38.

A 33 ans, l'heure de la reconversion a aujourd'hui sonné pour le stratège. Qui souhaite transmettre un message aux jeunes, se basant sur son expérience : "il ne faut exclure personne et privilégier le dialogue, la psychologie."
Éducateur des U10 seyssinettois depuis trois saisons, il vient d'accepter d'entraîner également les Seniors 3 eybinois. "J'ai retrouvé le même gamin sérieux, respectueux et appliqué que j'ai entraîné il y a 20 ans à Norcap. Djamel va nous faire beaucoup de bien" témoigne Pierre-Jean Garcia, à l'origine de sa venue à Eybens.

Dans un autre registre, on n'a sans doute pas encore fini d'entendre parler de Djamel Djellal.

Djamel Djellal en bref
Né le 4 janvier 1978
Taille : 1m90
Poids : 83kg
Poste : Milieu offensif
Clubs successifs : Teisseire, Norcap, Grenoble, Martigues, Valence, Grenoble, Echirolles, La Rochelle, USVO, Seyssinet, Chambéry, Teisseire, Seyssinet, Bourgoin, Eybens, Villeneuve, UO Portugal.
Entraîneur : U10 à Seyssinet et Seniors 3 à Eybens.


Retrouvez ce portrait dans Le Dauphine Libéré du jour, édition Sud Isère, dans la page Sports Isère, rubrique "Foot Isère".