Infos District 
 Le District organise des séances de foot à 5 handisport et foot adapté

Infos District

En savoir plus dans cet article ...

Le premier projet est celui du foot adapté jeunes.

Le football adapté s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel et psychique et est organisé par la Fédération Française de Sport Adapté.
A l'échelle départemental, c'est le Comité Départemental de Sport Adapté de l'Isère (CDSA 38) qui organise la pratique. Mais, seul un championnat inter-établissements est mis en place et ne fédère que quelques établissements désireux de s'engager dans cette pratique sportive. De nombreux jeunes ne peuvent donc pas pratiquer le football.
Toutefois, les adultes ont plusieurs possibilités de pratique du football avec deux clubs locaux, Eybens Sport Adapté et l'ALESA, et joue en compétition au niveau régional.

Le District de l'Isère de Football s'est donc associé au CDSA 38 pour tenter de développer le football adapté à destination des jeunes, de 6 à 20 ans.

Pour ce faire, après plusieurs propositions d'intervention au sein de différents établissements, du championnat inter-établissement mais aussi auprès de ceux qui ne sont pas investis dans ce championnat, le District de l'Isère de Football propose 4 séances de découverte du football adapté à destination des jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.

Ces séances auront lieu sur le terrain du Fontanil Cornillon où s'entraine le club de 2 Rochers FC, qui est un regroupement des communes de St Egrève, du Fontanil Cornillon et de Saint Martin le Vinoux.
 
L’adresse du stade est la suivante :
Complexe sportif Le Fontanil Cornillon
26 rue du Rif Tronchard
38120 Le Fontanil Cornillon

Les séances auront lieu :
-       le jeudi 16 Juin de 17h30 à 19h
-       le lundi 20 Juin de 17h30 à 19h
-       le jeudi 23 Juin de 17h30 à 19h
-       le samedi 25 Juin de 10h à 11h30

Pour participer à ces séances, une inscription est nécessaire :

®   Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/lK6FEdFbbHEJfD563
®   Si vous êtes un établissement et que vous souhaitez inscrire plusieurs enfants de votre établissement, merci de remplir le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/Rwl4liAVzpBgBEH83

Les inscriptions sont importantes pour pouvoir adapter au plus près le nombre d’encadrants nécessaires et ainsi fournir un encadrement de qualité aux enfants.

Le second projet est une séance de découverte du foot à 5 handisport. 

Le foot à 5 handisport s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur se déplaçant debout. Ce sport est régi à l'échelle nationale par la fédération française handisport et l'unique compétition se réalise à l'échelle nationale sous forme d'une coupe de France durant un weekend, se déroulant en salle. 
Pour en savoir plus sur cette discipline handisport : http://www.handisport.org/coupe-de-france-de-foot-a-5/


Aucune offre de pratique du football à destination de ce type de public spécifique n'est proposée en Isère. Seul le foot fauteuil électrique, avec le club de Grenoble Foot-Fauteuil Electrique (GFFE), est disponible pour les personnes en situation de handicap physique sur l'Isère et ce sport s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur se déplaçant en fauteuil roulant électrique. 

L'objectif du District de l'Isère de Football avec le Comité Départemental Handisport de l'Isère (CDHI) est de développer la pratique du football à destination du public en situation de handicap physique. 

Pour ce faire, le District de l'Isère de Football s'est positionné sur le foot à 5 handisport afin de proposer une solution de pratique aux joueurs ayant commencé le football en club ordinaire afin qu'ils n'arrêtent pas le football pour des raisons liées à leurs handicaps et permettre la pratique du football pour les joueurs n’ayant pas les capacités de jouer en club ordinaire. 

L'association des clubs de Claix Football et de Grenoble Métropole Claix Football Féminin (GMC2F) dans ce projet émane de la participation des joueuses de la section sportive football du Lycée Argouges, encadrée par l'éducateur de l'équipe des U19 Féminines, dans l'organisation et l'animation des futurs rassemblements. 

En effet, cette première séance à destination des jeunes (6 - 20 ans) a pour objectif de précéder d'autres séances lors de la saison prochaine si ce premier rassemblement est un succès. En effet, l'objectif final du projet, si toutes les conditions d'encadrement et de nombre de participants sont réunies, est de créer une section de foot à 5 handisport au sein d'un club de football de l'Isère. 


Cette première séance aura lieu le mercredi 29 Juin, de 15h à 17h sur le complexe sportif de la Batie, à Claix. 

L'adresse du stade est la suivante : 
6 chemin de Risset, 
38640 Claix

Pour participer à cette séance, une inscription est nécessaire en remplissant la fiche d'inscription suivante : http://goo.gl/forms/NrwXdmUYJ4YiBAwj1