Infos arbitrages 
 Comprendre le geste de Tony Chapron

Infos arbitrages

Doit-on en rire, doit-on l'excuser, doit-on l'incriminer, doit-on le licencier ? de nombreuses interrogations sur le geste de Tony Chapron.

Rappel des faits :
Durant les arrêts de jeu de Nantes - PSG, le joueur nantais Diego Carlos et l'arbitre Tony Chapron se télescopent malencontreusement. Tony Chapron se retrouve à terre et en se relevant il tente (sans grande réussite) de mettre un coup de pied au joueur.
On croit rêver.... mais ça ne s'arrête pas là.... il décide de mettre un carton jaune à Diego Carlos et comme il avait déjà été averti, c'est l'exclusion du joueur.

Que s'est-il passé dans la tête de Tony Chapron ?

- Mauvais réflexe ?
- Pétage de plomb ?
- Peur du ridicule ?
- Fin de carrière le déstabilisant ?
- Se sentant agressé à tort, perte de sang-froid ?

Depuis, ce fait de match a fait la une des réseaux sociaux, de la presse sportive et même de l'actualité en général. Ce geste insensé décrédibilise le rôle important de l'arbitre et ridiculise son auteur.

A noter que Tony Chapron, licencié au GF38, avait annoncé sa fin de carrière internationale au 31 décembre 2017 et la fin de sa carrière d’arbitre à la fin de la saison, mais hélas pour lui ce sera sans doute son dernier match et il aura raté sa sortie !

Ci-dessous, le communiqué de la Direction Technique de l'Arbitrage de la FFF en date du lundi 15 janvier 2018.  

À la suite des faits qui ont émaillé la fin de la rencontre Nantes-Paris SG (Ligue 1), impliquant l’arbitre M. Tony Chapron et le joueur nantais, M. Diego Carlos, la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) et la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) ont pris les décisions suivantes :

  • le retrait de M. Tony Chapron, initialement désigné pour la rencontre Angers SCO-ESTAC Troyes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi 17 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre ;
  • M. Tony Chapron sera convoqué prochainement par la Commission de Discipline de la LFP ;
  • M. Tony Chapron, après le visionnage des images, a constaté que sa chute avait été provoquée involontairement. En conséquence, il a informé la DTA qu’il a rédigé un rapport complémentaire en ce sens pour la Commission de Discipline de la LFP.

"Lors du match Nantes-PSG, j'ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur, Ce geste maladroit était inapproprié. Je tiens donc à présenter mes excuses à Carlos Diego suite à cette action".

Signé Chapron Tony





Chez l’humain, corps et esprit sont inséparables. Et tout ce qui bouscule cette unité atteint l’Homme dans ses profondeurs. Quand le corps et les sens sont négligés, l’esprit en pâtit également. Nos gestes et nos postures trahissent notre manière de penser, mais elles influencent aussi notre vision de la vie et la manière d’appréhender les petits événements de notre quotidien. Oui, notre corps a une influence sur nos pensées ! Pour savoir ce que vos attitudes, vos gestes, racontent de vous et de votre approche de la vie, répondez le plus sincèrement possible à ce test, élaboré en collaboration avec Geneviève Esmenjaud, enseignante de la méthode Vittoz.

FAIRE LE TEST