ASCOL FOOT 38 - saison 2020/2021 (crédit photo : ASCOL)

Ils se sont illustrés ce week-end en passant un tour de coupe d’Isère. Mais ils ne comptent pas en rester là les joueurs de l’ASCOL FOOT 38.
On a pris des nouvelles du président Alexandre Drevon et du coach de l’équipe fanion Patrice Gippet.

Les Seniors 1 se sont qualifiés 5-4 contre Collines. Peux-tu nous faire un résumé de cette rencontre ?
P. Gippet : « Sur un terrain compliqué, n’aidant pas à rendre une copie propre techniquement, ce fût un match haletant avec un scénario incroyable dans les 15 dernières minutes. Face à une équipe de Collines très athlétique et malgré 3 absences importantes de notre coté nous avons su répondre au défi physique proposé par notre adversaire. Le premier quart d’heure est très compliqué pour nous, deux parades fantastiques de notre gardien nous permettent de rester dans le match. Malheureusement au moment ou nous commençons à faire surface, nous perdons nos deux leaders technique. A la surprise générale et il faut l’avouer contre le cours du jeu, nous menons 2-0 à la pause, 2 buts inscrits sur ou suite à des coup de pieds arrêtés (27 et 45ème).
Collines réduit la marque dès l’entame de la seconde mi temps (46ème) mais nous inscrivons rapidement un 3è but d’une superbe frappe (56ème) qui nous permet de rester uni et de croire en la victoire. Notre adversaire pousse revient à 3-2 puis égalise à la 80ème. S’en suit une fin de match comme seule la coupe peut en offrir, avec 3 buts en 15 minutes dont celui de la victoire dans les dernières secondes. Rencontre qui s’est déroulée dans un très bon état d’esprit et bien tenu par l’officiel. »

Vous accueillerez le samedi 09/02 prochain St-André-le-Gaz, pensionnaire de D1. L’exploit est dans vos cordes ?
P. Gippet
: « D’après nos infos, le match devra être rejoué, l’arbitre ayant oublié de faire jouer les prolongations………. Quoiqu’il en soit ce sera une D1 au prochain tour et même si il est clair que nos chances sont minimes, nous jouerons le match pour l’emporter, la magie de la coupe fait que sur un match, avec ces aléas, tout peut arriver…. Faut-il déjà y croire !!

Après avoir évolué en promotion d’excellence il y a une trentaine d’année les Seniors
1 sont aujourd’hui en D4, leaders de leur poule. Remonter dès cette saison est un impératif ?
P. Gippet : « Oui, remonter cette saison est impératif et cet objectif a clairement été annoncé aux groupes en début de saison. A priori et au vu du sérieux et de l’application apportés au séances d’entrainements et en match, le message à bien été entendu. Le groupe est jeune et formé à 85% au club, cette montée pourrait créer une bonne dynamique et nous permettre d’attirer d’autres joueurs formés au club ou pas…. »
A. Drevon : « Effectivement c’est un objectif. En fin de saison dernière on a eu la fin d’un cycle et nous devions recruter un coach. Patrice a l’avantage de bien connaître la maison puisque ancien éducateur jeunes & membre du Comité Directeur. Mais avant tout c’est un vrai passionné un mec entier. J’ai fait le pari de le lancer en Seniors il a hésité pour sa première expérience adulte mais a finalement sauté le pas. Le pari c’était que ça prenne car je connais Patrice il ne fait pas les choses à moitié. Force est de constater que ça marche bien entouré par Eric & Richard, le groupe vit très très bien. »

Président, peux-tu nous présenter ton club : nombre d’équipes, nombre de licenciés, projet sportif global et objectifs fixés ?
A. Drevon
: « Nous sommes basés autour du lac de Paladru. nous jouons à Charavines sur herbe et Paladru sur stabilisé (on évite) et nous avons à disposition pour les jeunes uniquement les stades de Montferrat et Bilieu et aussi le gymnase à Charavines pour l’hiver.
Nous comptons 120 licenciés. Nous avons eu une hémorragie de jeunes il y a 2 ans avec toute une génération qui a quitté le club avec les éducateurs pour des divergences avec le bureau. Cela représente environ 50 enfants. Cela nous a fait très mal sur le nombre de licenciés mais aujourd’hui nous avons une belle école de foot avec 2 voire 3 équipes par années d’âge (sauf U8). Nous n’avons ni U13 ni U15 ni U18 car nous sommes repartis un peu de 0 de ce côté là suite à ces départs. »

A titre personnel tu es toujours autant investi après autant d’années  … qu’est-ce qui te fait toujours courir ?
A. Drevon
: « Le poids des 15 années de présidence commence à peser malgré tout. J’ai pris un peu de recul aussi par rapport à ma vie personnelle mais je suis toujours présent. Avec Chrystelle nous sommes deux co-présidents et c’est déjà bien de pouvoir gérer à deux. Les jeunes, les bénévoles du club, l’ambiance tout ça sont les ingrédients qui me font poursuivre en dehors du terrain mais aussi sur le terrain avec la réserve.
Comme dit plus haut on a cette année un groupe Seniors qui vit super bien et du coup ils viennent et s’impliquent dans la gestion dans l’organisation du club et c’est très important qu’on puisse avoir ces jeunes motivés à qui transmettre le flambeau à terme. »

As-tu un message particulier à faire passer ?
A. Drevon : « Garder toujours en tête que le foot doit rester un plaisir, se retrouver entre copains, passer de bons moments autour de notre sport. il y aura toujours des victoires et des défaites mais l’état d’esprit est essentiel, toujours sortir du terrain la tête haute par rapport à ce qu’on a donné sur le terrain, par rapport au comportement qu’on a eu vis à vis de tous les acteurs, officiels, bénévoles, adversaires, spectateurs.
Un petit message à footisere : les discussions endiablées sur les forums me manquent avec les sassenageois de l’époque rustu, pierrot etc que nous avions eu le plaisir de recevoir en Coupe de France (défaite 1-0) ou encore jacques, twin (nos filles ont été championnes Rhone-Alpes U13 en basket ensemble l’année dernière) et tous les passionnés. Longue vie à footisere et merci à vous pour tout le travail bénévole réalisé depuis 2003 … »