Jérémy Lajlar, le coach du Versoud

Peux-tu te présenter, ta carrière de joueur, d’entaîneur, ton rôle au sein du club et présenter le Club du Versoud (nb de licenciés, objectifs, moyens) ?
« J’ai débuté le football au SC Guesnain, dans le nord de la France. J’ai fait toutes les catégories en tant que joueur et je me suis également occupé d’équipes de jeunes. Pour des raisons professionnelles, j’ai quitté ma région natale  pour un premier passage en Isère à la vallée de la Gresse de 2004 à 2005. Départ ensuite pour la Normandie où j’ai joué 4 ans en PH à Saint Romain de Colbosc, où je me suis aussi investi sur les entrainements du groupe, mais uniquement sur la partie athlétique.
Retour en Isére en 2011 où j’ai signé au Versoud, ne jouant que quelques mois suite à une rupture des ligaments croisés. 
J’ai signé à l’ASJF Domène l’année d’après où je suis resté 3 ans. Suite à une deuxième rupture des ligaments croisés, j’ai pris un peu de recul avec le football.
L’année dernière Stéphane Menot, le président du club du Versoud, m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé pour participer au nouveau projet qui allait se mettre en place  en prenant charge de l’équipe senior. Depuis, je vis mes premières expériences en tant que coach. Le FC VERSOUD fonctionne avec de petits moyens grâce à l’investissement de tous les bénévoles du club.
Les objectifs ont été revus à la hausse au vu de la première partie de saison et si le club peut retrouver le plus haut niveau départemental l’année de ses 50 ans ce serait une belle récompense.  Il sera ensuite important de réduire l’écart entre les 2 équipes seniors et de continuer à former des jeunes de qualité pour assurer la continuité. »

Quels sont les points forts de ton club et de ton équipe ?
« La force du FC VERSOUD c’est son côté familial où il fait bon vivre ensemble, avec une équipe de bénévoles hyper investis et attachés à leur club.
L’investissement et l’état d’esprit de mon groupe irréprochable depuis un an et demi.
Aussi de manière générale pour un petit club de clocher comme le nôtre, l’équilibre indispensable entre le sérieux et l’exigence sur le côté sportif, et la cohésion de groupe et la bonne ambiance sur le côté extra sportif.

Quand on regarde tes résultats (invaincus), la montée en D1 est plus qu’envisageable ?
Effectivement, cependant ce n’est qu’à la fin de la saison que l’on fait les comptes. On est dans une bonne situation, on ne va pas s’en cacher mais nous ne sommes qu’à la moitié du chemin. N’oublions surtout pas que le club était en d4 il y a 2 ans, on sait d’où l’on vient. »

A quoi attribues-tu cette bonne première partie de championnat ?
« Comme je l’ai dit précédemment l’attitude du groupe qui est exemplaire depuis le début de saison que ce soit au niveau sportif ou de l’état d’esprit affiché.
La cohésion et le partage entre certains qui ont connu la ligue et qui transmettent leur expérience aux plus jeunes qui découvrent ce niveau avec beaucoup d’envie.
Mes 3 dirigeants qui connaissent ce club sur le bout des doigts et qui m’apportent une aide indispensable me permettant de me concentrer pleinement sur mon travail. »

A mi-saison as-tu un objectif précis pour les matchs retour ?
« Que le groupe continue à prendre du plaisir ensemble que ce soit la semaine à l’entrainement ou le week-end en compétition avec autant de sérieux et d’humilité que sur la première phase. »

L’écart avec l’équipe II évoluant en D6 est important, ne faut-il pas faire le possible pour faire monter cette équipe ?
« C’est l’objectif effectivement. Jusqu’à présent, malgré la difficulté liée à l’écart de niveau, tous les joueurs qui sont redescendus ont joué le jeu. Mes joueurs sont au courant qu’il faut penser au club avant tout.
L’équipe fanion sera toujours la locomotive mais derrière que ce soit au niveau de l’équipe 2 ou des jeunes il est indispensable que cela suive. Mais au vu du travail fournit dans les différentes catégories les choses devraient bien se passer. »

Si tu as un sujet à aborder, quelque chose à présenter, n’hésite pas à le faire.
« C’est une année importante pour le club qui fêtera ses cinquante ans.
Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur tous les gens (dirigeants, coach, joueurs, supporters ) qui s’investissent ou qui se  sont investis un jour pour faire vivre ce club. »

Un petit mot pour les internautes du site Footisere.
« Au vu de la période je vous souhaite le meilleur pour 2019 tant personnellement que sportivement et à bientôt sur les terrains pour partager notre passion. »

(Source photo : fcversoud.fr)