Bonjour Chris, raconte nous ton parcours footballistique….

Je suis Chris MOUNA LIWANDA, j’ai 25 ans aujourd’hui.  J’ai débuté au Fc Pharmagros à Kinshasa au Congo, puis à Grenoble au GF 38 pendant 4 saisons, avec la DH et j’ai aussi pris part à quelques match amicaux avec les professionnels. Je suis maintenant aux 2 Rochers. 

Pourquoi cet arrêt ?
Concernant ma coupure, c’était essentiellement une question de ressources. Le GF38 m’a beaucoup aidé y compris pour obtention de mes papiers pour pouvoir résider en France. J’y ai fait un bon parcours et je garde toujours de très bonnes relations avec les dirigeants et tous les entraîneurs entre autres Tony, Jerôme et Fred.. Ainsi que tous les collègues qui étaient avec moi.  Après pour payer les factures, il a fallu trouver du travail, mais les horaires ne correspondaient plus, bien que mon dernier entraîneur Fréd me soutienne en me permettant de ne faire les entraînements qu’une semaine sur deux car mon boulot en 2-8 m’obligeait à travailler une semaine du matin et une semaine du soir. 

Et une reprise en D3 avec les 2 Rochers ?
J’ai complément arrêté oui, et ce n’est que 3 ou 4 ans plus tard j’ai repris aux 2 rochers par le biais d’un ami (Trésor) qui est lui-même ami avec Faycal. Je lui avais dit que j’avais envie de reprendre le football mais dans un petit club pour me remettre en jambes et me faire plaisir. Directement il a pensé aux 2 rochers car il a des relations ici. Le niveau m’importait peu en fait. Dès mon premier entraînement je me suis senti bien et à l’aise avec les deux entraîneurs et les collègues. Du coup je pense que je trouvé ma place aux 2 rochers.

Tu avais d’autres propositions ailleurs ?
Oui, j’avais d’autres propositions, mes anciens collègues de GF38 voulaient que je les rejoigne dans leur club. J’ai donc fait quelques séances d’entraînement avec eux mais j’ai dû stopper ensuite, puisque j’avais le projet de partir en Suisse, et cela ne s’est finalement pas fait. 

Un partout chez le leader en match en retard ce Dimanche, un bon résultat ?
Le match d’aujourd’hui face à l’UOP, est un bon résultat pour nous. L’équipe en face nous a peut-être sous estimés. Mettre en difficulté l’équipe à la première place du championnat était certainement une surprise. On menait 1 à 0. Puis l’UOP s’est rattrapée avec mon ancien coéquipier du GF38 Jeremy notamment (Félicitations à lui). Ils ont bonne équipe sereine et vraiment solide. Je leur souhaite une bonne suite. Le point noir de ce match restera bien sûr la blessure d’Edouard Peixoto à qui je souhaite un retour rapide sur les terrains.

Difficile de retrouver des sensations après cette coupure non ?
C’est entièrement vrai ! Pour mon premier match qui était en coupe j’avais mis un triplé en 45 min puis j’ai inscrit 4 buts dans le championnat en phase aller. Je suis conscient d’être bien loin de mes 100% en ce moment.

Un petit mot sur ton équipe actuelle ?
Les 2 rochers c’est une bonne équipe, très jeune mais comme toujours dans le foot amateur, les uns et les autres travaillent, et ce travail est une priorité. Mais quand tout le monde prend conscience du potentiel du groupe, ça devient une équipe difficile à manier. Il y a des personnes de qualité avec une bonne maturité dans cet effectif. 

Et l’an prochain ?
On ne sait jamais bien sûr… Je peux signer ailleurs mais en tant qu’amateur.. Et si je reste  amateur je préfère rester là où je me sens bien. 

Quel message faire passer aux internautes de footisere ?
Simplement bravo à vous tous. Vous faites du très bon boulot je vous remercie de faire vivre le football local et de donner des news toujours importantes des équipes.

Avec la réserve GF38 en 2015