(Source photos : Facebook personnel)

Pur produit échirollois, Ewan Hatfoot, tout juste 19 ans, a bien voulu répondre à nos questions. Fils de Malik Hatfout, gardien emblématique du FC Echirolles dans les années 90, puis entraîneur adjoint, il n’en fallait pas moins pour que le fils suive les traces de son père.

Quels sont tes premiers souvenirs footballistiques ?
« Dès l’âge de 3 ans et demi je faisais partie des débutants au FCE, à cette époque j’étais joueur et plus les années passaient, plus je reculais, attaquant, milieu, défenseur et c’est tout naturellement que je me suis retrouvé gardien de but ».

Ton père est-il à l’origine de ta décision de jouer gardien ?
« Oui bien sûr, c’est mon modèle, c’est lui qui m’a appris les premiers gestes ; étant un peu « solitaire » j’ai toujours aimé ce poste, il me correspond bien. Puis ça a été Hamayed avec lequel j’avais un très bon feeling qui m’a fait apprécier les entraînements spécifiques. Puis il y a eu Sébastien Navas, Anthony Da Silva et Philippe De Oliveirea qui ont été mes coachs dans les équipes de jeunes du FCE ».

Quel a été ton parcours par la suite ?
« Je suis resté 13 ans au FC Echirolles. Après la sélection U15 où nous avons terminé 2e aux inter ligues, j’ai fait quelques essais pour tenter l’aventure professionnelle, ce fut Lyon, Nice, Evian Thonon et Dijon. Ma taille a toujours été un handicap lors de ces essais mais c’est Dijon qui a retenu mon intérêt car il me proposait quelque chose de concret : Centre de formation et jouer avec l’ASPTT Dijon en U17 nationaux, malgré la descente ça a été une année intéressante. Aujourd’hui je suis lié avec le club de Dijon (DFCO) grâce à une convention, je suis aidé par le club pour mon appartement ce qui me permet de suivre les cours de 1ère année STAPS à l’Université de Bourgogne, même si ce n’est pas toujours facile de concilier les cours avec les entraînements quotidiens ».

Aujourd’hui où en es tu avec ton club ?
« Je joue en U19 nationaux, nous sommes 2e derrière l’OL et l’objectif est de nous qualifier pour les Play-off (phase finale du championnat national U19). Nous avons raté notre saison en Gambardella, ça a été une grosse déception et nous avons soif de revanche.
En ce moment au club nous avons le plaisir d’accueillir d’anciens gardiens pro en reconversion, c’est ainsi que Franck Raviot, Gregory Coupet, Sébastien Hamel, Laurent Chatrefoux, Jean-Yves Hours, Laurent Weber nous font travailler et c’est formidable de pouvoir échanger avec eux, leurs expériences, leurs conseils ».

Ewan en compagnie de Gregory Coupet

Quel est ton objectif personnel ?
« C’est bien sûr de signer pro, je suis en bonne place pour signer stagiaire l’année prochaine et ce serait pour moi formidable d’atteindre le très haut niveau, je suis bien conscient qu’il y a beaucoup de prétendants et très peu d’élus ».

Un petit mot pour le football isérois.
« Chaque fois que je reviens sur Echirolles, j’en profite pour aller voir les copains et bien sûr aller voir jour la R1, je suis parti assez tôt du cocon familial et c’est toujours un plaisir de revenir aux sources ».