De notre envoyé spécial David Jourdan

Grenoble, Stade des Alpes 
GF38 4-2 Valenciennes
Mi-temps : 2-1
Arbitre : W.Lavis assisté de E.Finjean et C.Moreau
Spectateurs : 6000
Buts : Chergui (21è), Sotoca (45è+3 et 86è), Taravel (60è) pour Grenoble; Robail (44è), Cuffaut (73è) pour Valenciennes
Avertissements : Ambri (18è), Ramare (47è) pour Valenciennes; Dady N’goy (45è) pour Grenoble

GF38 : Maubleu – Abou Demba (puis Dady Ngoy, 29è), Vandenabeele (puis Taravel, 46è), Gibaud, Mombris – Sanusi, M’Changama, Benet – Chergui, Sotoca (cap.), Elogo (puis Coulibaly, 73è).

VALENCIENNES : Perquis, Nestor (cap.), Cuffaut, Dabo, Dos Santos, Ramare (puis Romil,83è), Robail, Masson, Mauricio, Ambri (puis Massouema, 63è), Guezoui (puis Raspentino, 55è).
Remplaçants : Konaté, Aloé, Goelzer, Arib

Le début de rencontre se résume en des duels de milieux de terrain, le ballon navigue d’un camp à l’autre sans réelle occasion franche.
La première occasion viendra du côté droit par l’intermédiaire de Chergui mais la frappe en pivot de Benet n’inquiète pas Perquis (9è). Puis une belle frappe de Chergui mais de peu à côté (11è). Par contre c’est Maubleu qui doit intervenir de belle manière sur une frappe de Ambri (14è). Après 1/4 d’heure de jeu, le match est assez équilibré.
Sur un coup franc de M’Changama, la tête de Vandenabeele passe nettement au dessus (19è).
C’est fort logiquement que Grenoble ouvre le score,but de Chergui en renard des surfaces après une belle remise de la tête de Vandenabeele (1-0 21è).
Sur blessure Abou Demba doit laisser sa place à Dady Ngoy (30è). Elogo se démène sur le côté gauche mais sa frappe est contrée (37è). Sur une attaque rapide des visiteurs Vandenabeele est surpris, Guezoui se présente seul face à Maubleu qui effectue une excellente sortie dans les pieds, mais le ballon revient sur Robail qui égalise (1-1 44è).
Alors qu’on s’acheminait vers un score de parité à la mi-temps, But de Sotoca parfaitement servi par M’Changama dont la frappe croisée ne laisse aucune chance à Perquis (3-1 45è+3).

Frappe splendide de Benet, suite à un beau mouvement des isérois, qui permet à Perquis d’effectuer une parade spectaculaire (50è), encore une balle frappe de Chergui bien captée par Perquis (53è). Bel enchainement de Chergui qui met la défense valenciennoise en danger et qui concède un corner (57è).
But du break pour le GF38 par Taravel qui se retrouve à point nommé d’un centre de Benet (3-1 60è). Les grenoblois se font de plus en plus pressants, Gibaud puis Benet rate de peu le 4ème but….Mais sur une frappe contrée de Cuffaut, Maubleu ne peut reprendre ses appuis et doit s’incliner (3-2 73è). Valenciennes pousse et croit en l’égalisation Massouema puis Robail manque d’un rien l’égalisation…..
Sotoca profite d’une grossière erreur de la défense visiteuse et s’en va facilement battre Perquis (4-2 85è)..La messe est dite  !!
Encore une belle frappe de Benet bien captée par Perquis (90è +2).
Victoire logique et bien construite d’un collectif retrouvé.

Homme Du Match – Etoile Footisere : Florian Sotoca

GF38 4-2 Valenciennes
Brest 4-1 Gaz Ajaccio
Redstar 0-3 Lorient
Nancy 0-1 Le Havre
Clermont 2-0 Auxerre
Troyes 1-0 Niort
Orléans 2-0 Châteauroux
AC Ajaccio 0-0 Paris FC
Lens 2-0 Sochaux
Béziers 1-3 Metz