Pouvez-vous vous présenter, votre rôle au sein du club et présenter l’US Reventin (nombre de licenciés, objectifs, moyens) ?
« Florent Veyrier, 47 ans, marié à Anne et père de deux garçons Thomas, éducateur à l’US Reventin et Mathieu, encore joueur en U17. Je suis ce qu’on peut appeler le responsable sportif du club même si je n’aime pas trop ce terme. Pour moi les responsables ce sont l’ensemble des acteurs qui oeuvrent au quotidien pour le bien des licenciés. Mon plus gros travail consiste à mettre en place une équipe éducative motivée, compétente, ambitieuse et voulant se former pour progresser. Ensuite je fais le lien avec le bureau du club puisque je suis le représentant de la commission sportive au sein la structure.
L’US Reventin est un petit club de village qui a vu le jour en 1946 et qui est plutôt célèbre pour ces fameux maillots violets. Il y a deux sections, basket et football et une troisième (pétanque) devrait voir le jour rapidement. Côté foot, le club  cherche à se structurer avec deux terrains synthétiques 11 et à 8, le Label jeune Excellence, une cinquantaine d’éducateurs dont un éducateur breveté d’état dans chaque catégorie (excepté en U19), un bureau réparti en commissions et un projet mis en place il y a deux ans maintenant qui sert de fil conducteur pour continuer notre chemin. Nous souhaitons conserver un esprit convivial tout en progressant sportivement. Aujourd’hui, le club, un des rare a ne pas avoir succombé au charme des fusions,  compte environ 450 licenciés, des équipes masculines dans toutes les catégories (excepté vétérans) et depuis deux ans à une équipe féminine. »

Commune de moins de 2000 habitants, quels sont les points forts de votre club ? « Je pense que le plus important est le cadre que donne le club à l’ensemble des acteurs. Ce cadre correspond aux valeurs qu’il véhicule,  le label en étant le support, l’histoire et l’entité du club son coeur. Le respect, le travail, l’abnégation, l’humilité… Ce sont des valeurs qui perdurent depuis 1946 même si parfois c’est difficile de les faire respecter.
D’autre part, le bénévolat est encore bien présent à l’US Reventin, preuve en est le nombre d’éducateurs ou encore la centaine de bénévoles qui oeuvrent pour notre fameux tournoi SOLIDA’FOOT au cours de la semaine de Pentecôte.
Enfin, la convivialité reste bien présente même si parfois il faut trouver le bon équilibre avec la compétition. »

Quand on regarde vos résultats, on est impressionné par les classements de vos équipes :
1er : Séniors 1 en D3 poule D                11 joués, 8 victoires, 3 nuls, 0 défaite
1er : Séniors 2 en D4 poule E                11 joués, 8 victoires, 1 nul, 2 défaites
1er : Séniors 3 en D5 poule E                9 joués, 6 victoires, 1 nul, 2 défaites
1er : U19 en D2 poule C                       9 joués, 8 victoires, 1 nul, 0 défaite
1er : U17 en D2 poule C                       7 joués, 5 victoires, 0 nul, 2 défaites

A quoi attribuez-vous cette bonne première partie de championnat ?
« Il ne faut pas oublier nos U15 premier également en D3 et les U13 avec des équipes en D1 et D2 sans oublier notre école de football présente sur tous les terrains Isérois.
Tout d’abord, il y a le travail mis en place depuis deux saisons qui s’appuie déjà sur un travail plus profond depuis 20 ans.
Ensuite, notre projet s’appuie sur l’augmentation du temps de pratique, sur la formation de nos éducateurs, sur la compétence et le dévouement des membres du bureau, sur la qualité de nos infrastructures…
Enfin, notre priorité n’est pas les résultats obtenus mais bien les valeurs éducatives que nous souhaitons véhiculer.
Bref c’est un ensemble de chose qui font que tout fonctionne correctement. Mais attention, comme je l’ai déjà expliqué, l’équilibre reste fragile. »

A mi-saison avez-vous un objectif précis pour les matchs retour, pour la deuxième phase ?
« En dehors du domaine sportif, les aspects éducatifs restent primordiaux et on va continuer à s’appuyer sur e PEF et notre cadre de fonctionnement pour développer ces thèmes. 
Pour ce qui est du sportif, l’essentiel reste le jeu pratiqué. Gagner des matchs en jouant mal n’est pas le but recherché mais au contraire on veut voir l’ensemble de nos joueurs progresser. Et si en plus, les résultats continuent d’être positif ce sera la cerise sur le gâteau.
Mais l’humilité est une de nos valeurs incontournables alors comme on dit chez nous, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses !!! On vous donne rendez-vous au mois de juin pour faire le point ! »

Si vous avez un sujet à aborder, quelque chose à présenter, n’hésitez pas à le faire.
« L’US Reventin est également intimement liée à l’APPEL, Association Philantropique des Parents d’Enfants Leucémiques et autres cancers. Cela fait 23 ans que nous organisons SOLIDA’Foot, et nous avons pu reverser près de 150 000 euros à cette association pour aider la famille des enfants malades. Nous sommes très fiers de cet évènement même si notre plus grand souhait serait qu’il n’y en ait plus besoin.
Nous serons encore présents pour Pentecôte avec des tournois dans toutes les catégories, de U6 à U19, foot loisir, tennis ballon, solida’pétanque, solida’rando… Bref aucune excuse pour ne pas participer à cet élan de générosité. Alors on compte sur vous tous pour nous aider !!! »

Un petit mot pour les internautes du site Footisere
« Comme il en est encore temps, nous adressons tout d’abord nos meilleurs voeux pour cette nouvelle années à tous les internautes de Footisère et à l’ensemble des clubs de notre district !!!
Nous espérons vous rencontrer prochainement au stade JL Rivoire de Reventin pour en découdre sportivement sur le terrain et surtout finir autour du verre de l’amitié après la rencontre.
Enfin, nous remercions le site Footisère pour l’interêt porté à notre modeste club de Reventin et nous espérons vous rencontrer très prochainement du côté de Reventin pour échanger avec vous sur le football Isérois !!! ».

Les éducateurs du clubs :

Séniors 1
David Lefèvre
Adrien Boute
Patrice Groléat
Fabien Ruggeri
Philippe Rivoire

Séniors 2
Fred Samoullier
Jerome Del Canno
Nicolas Ollagnier

Séniors 3
Fred Richard
Michel Eydant
Michel Rolland

U19
Amar Bouzoula
Hervé Montet
Richard Cortes

U17
Dylan Million
Renaud Desgardin
Malik Milon
Teddy Rolland
Bastien Botti
Marco Deharo

U15
Steven Chastagner
Bruno Braganca
Jean Sébastien Coléon

U13
Luis Goncalves
Thomas Veyrier
Patrick Besson
André Rolland
Joris Perrin
Ingrid Pastore

Gardiens + préparation athlétique : Cyril Clavel
Préparation Athlétique : Alexandre Besson

+ éducateurs école de football

Source photo : www.usreventin-foot.com