Mike Varelas (à droite aux côté de Sébastien Jeune) devenu entraîneur de l'équipe réserve du FCVG en D1 (crédit photo : Cedric Bruno / Footisere)

De retour au FC Vallée de Gresse après un passage à l’UO Portugal, Mike Varelas est désormais l’entraîneur de la réserve du club présidé par Franck Agaci.
L’occasion de prendre de ses nouvelles ..

Ton équipe s’est imposée dans le derby de D1 face à l’US Jarrie Champ. Raconte-nous ce match …
Mike Varelas : « Une victoire fait toujours du bien surtout dans un derby. Au-delà cela il nous fallait un résultat impérativement à domicile contre une équipe de Jarrie Champ très compliquée à jouer et qui réalise un très bon début de saison. Ce match a mal démarré pour nous en prenant 2 buts au bout de 25 minutes de jeu sur deux erreurs de notre part : manque de concentration et de maturité sur des placements ! On a la chance de revenir avant la mi-temps à 2-2 sur je pense à mon avis un fait de jeu et un penalty sifflé par un arbitre et je tiens à le souligner très moyen pour un match à ce niveau-la. Ensuite en 2ème mi-temps on démarre très bien et j’avais dit aux joueurs à la pause que l’équipe qui gagnera aujourd’hui serait celle qui aura le plus envie et qui sera la plus forte mentalement. Et ce groupe a réussi à être mieux sur les 45 minutes de la 2ème période. Mes joueurs ont poussé et réussi à marquer ce 3ème but très important pour nous à 20 minutes de la fin. On a su résister défensivement avec un grand Sébastien « Sess » Reynet  (Vétéran ) qui nous a soulagé sur cette fin de match compliquée avec une très bonne équipe de Jarrie Champ qui sera dans la course à la montée cette année j’en suis sûr !
A noter le superbe état d’esprit sur le terrain des 22 acteurs malgré un arbitrage très compliqué. »

Ton équipe est actuellement classée 6ème. Etes-vous à votre place ?
Mike Varelas : « A l’heure actuelle cette place est plus que correcte pour moi. Pour le club et les joueurs les choses sont claires : cette année sera une année de transition et elle sera compliquée vus les départs importants et les arrêts de la saison dernière. Néanmoins ce groupe 2 prend forme même si chaque week-end ce n’est jamais la même équipe. C’est la difficulté d’une réserve mais on est là cette année dans cette poule qui reste pour moi très homogène et difficile. Il y a 3-4 équipes qui je pense vont être au-dessus et nous et le reste on jouera les matchs les uns après les autres se maintenir. Ce groupe est jeune et ne demande qu’à apprendre. Donc cette place de 6ème est pour l’instant plus que correcte pour moi ».

Quels objectifs as-tu fixé à tes joueurs cette saison ?
Mike Varelas : « L’objectif de cette saison est clair, il a été donné par le club et par nous éducateurs : cette saison doit repartir sur un nouveau cycle avec l’intégration des U20 directement en Seniors, un mélange jeunes et anciens et de là un gros maintien pour nos 4 équipes seniors en incluant ce que le club avait perdu depuis quelques année : prendre du plaisir, l’esprit familial et l’ambiance groupe. Donc pour ma part et pour mon groupe 2 un bon maintien obtenu le plus vite possible et jouer tous les matchs à fond porr essayer de titiller les gros de la poule ».

Quels sont les favoris à l’accession en R3 dans les 2 poules de D1 ?
Mike Varelas : « Les favoris ? Pour moi c’est compliqué à dire pour la poule A car cela va être serré mais je pense que Seyssins, Charvieu, Voiron Moirans seront les plus armés. En espérant que le club de Seyssins de mon ami Karim Djellal soit promu en fin saison en R3. Après dans notre poule B c’est encore plus compliqué à dire car c’est un championnat de niveau homogène et surtout une poule avec quasiment des derbys tous les dimanches (rires). Mais pour moi les plus armés seront Seyssinet de mon Lolo Blachon, Saint-Martin-d’ Hères de mon Dédé Djebbour et Le Versoud qui sera présent j’en suis sûr. Je mettrai aussi Sassenage et Jarrie qui resteront positionnés. Enfin attention à Saint-André-le-Gaz dont j’ai pu entendre beaucoup de bien aussi. Les autres équipes comme nous seront là pour embêter tous ces clubs. En tout cas nous jouerons tous les coups à fond, on ne sait jamais » 

C’est la première fois que tu coaches en D1. Comment juges-tu tes débuts à ce niveau ? Entraîner un jour en ligue c’est une ambition ?
Mike Varelas : « Mes débuts sont très intéressants pour moi pour mon expérience personnelle de revenir dans mon club de La Vallée qui me donne toute la confiance pour prendre cette équipe en D1 et pour finaliser mes diplômes. Cette année me permet d’acquérir plus expérience et voir un niveau que je trouve tous les dimanches dans cette poule plus qu’intéressant et surtout relevé ! J’arrive d’un club comme l’Uop à qui je passe le bonjour et je leur souhaite une montée et une belle saison le club le mérite. Je souhaite les remercier pour ces 3 ans passés en D2 et D3 ou j’ai pu apprendre et voir d’autres choses sur la gestion des hommes et m’aguerrir sur mon management. Revenir à La Vallée ce n’était pas prévu (rires) mais après avoir longuement réfléchi et beaucoup discuté avec certains c’est le meilleur endroit pour moi pour continuer à apprendre et connaître un niveau supérieur dans de bonnes conditions pour la suite de ma formation.
Entraîner en Ligue bien sûr cela restera un objectif car j’ai toujours été un compétiteur mais le chemin est encore long et il faut continuer à travailler et surtout à apprendre et le futur le dira !!! »

As-tu un message a faire passer a ceux qui te lisent ?
Mike Varelas : « Déjà je tiens à vous remercier à Footisere pour votre investissement dans ce monde du foot amateur depuis bientôt 17 ans déjà. Petit clin d’œil à Gazon Isère aussi qui était là sur Varces ce week-end et qui est beaucoup investi. Votre travail est magnifique et tous les clubs dont moi on vous remercie !!! Et pour finir je souhaite une belle saison à tous mes amis coachs j’en ai tellement (rires) que je vais faire des jaloux. Donc pas de noms mais de la réussite à tous surtout à tous les clubs isérois en Ligue avec beaucoup de maintiens et une bonne saison à Claix à mon ancien adjoint Eddy Chausset dans son nouveau challenge ! Beaucoup de réussite à tout le club du FCVG. Et ah oui vivement dimanche soir car je crois que vous recevez dans votre émission FOOT’FM du dimanche du lourd lol avec mon Frérot Najib Tebaï ».