Pierre-Jean Garcia, le manager de l'OC Eybens (crédit photo : C. Bruno / footisere)

C’est la fin de saison aussi à l’OC Eybens. L’occasion de faire un bilan complet avec Pierre-Jean Garcia, l’emblématique directeur technique du club.

L’équipe fanion s’est imposée 2-1 lors de la dernière journée de championnat. Raconte-nous ce dernier match …
Pierre-Jean Garcia : « Ce match s’est déroulé dans des conditions très difficiles. Avec les premières grosses chaleurs on a eu du mal à rentrer dans le match et Neuville inversement a fait une meilleure entame et ouvre le score rapidement. Ils manquent même l’occasion de faire le break plusieurs fois. On finit mieux la fin de mi-temps et on égalise logiquement par Hedy Meziani à la 45eme sur une très belle action collective.
Le rythme baisse en seconde mi-temps, on maitrise mieux le match et sur une belle frappe en pivot, Ryan Meziani nous donne l’avantage qui sera conservé jusqu’à la fin du match. »

Le maintien en R3 est assuré, tu confirmes ?
Pierre-Jean Garcia : « Le maintien bien sûr est assuré en R3 avec ces 2 victoires sur les 2 derniers matche ajouté aux 2 défaites de Sassenage sur les 2 dernières journées. Sassenage ayant en plus des points de pénalité le maintien était déjà assuré avant le dernier match mais il fallait bien finir. »

« ce fut une saison compliquée pour les seniors mais au final très correcte »

Quel bilan sportif et humain fais-tu de cette saison concernant l’équipe 1 et du groupe seniors ?
Pierre-Jean Garcia : « Ce fut une saison compliquée alors qu’on avait beaucoup d’espoirs suite à une belle saison précédente, un groupe qui a eu du mal par période à très bien vivre ensemble, problème générationnel sûrement, mais qui a su se serrer les coudes dans la difficulté, un manque aussi de présence aux entraînements qui ne facilite pas les choses pour le coach mais dans l’ensemble avec les montées de la réserve en D1 et de l’équipe 3 en D3 dont l’équipe 1 a largement contribué ce fut une saison dans l’ensemble très correcte. »

Et plus globalement au niveau des autres équipes de jeunes ?
Pierre-Jean Garcia : « Sur les catégories jeunes le bilan est positif aussi malgré la descente des U19 Honneur dans une poule de la mort et avec un groupe un peu tendre et un manque d’efficacité offensive pour le niveau, toutes les autres équipes se sont maintenues et ont véhiculé une bonne image du club tous les week-ends.
Une mention spéciale pour les U15 Honneur qui terminent 7ème et qui accèdent dans le nouveau championnat Élite B ce qui nous permet d’avoir des U14 élite B en Ligue également en championnat jumelé avec les 15. »

Du mouvement à prévoir au niveau du staff technique ?
Pierre-Jean Garcia : « Je rencontre samedi (NDLR : aujourd’hui) les coachs seniors, le club prône pour la stabilité et nous définirons ensemble la marche à suivre . »

« Faire beaucoup mieux en équipe première, une obligation »

As-tu défini la feuille de route et les objectifs pour la saison à venir ?
Pierre-Jean Garcia : « C’est difficile de parler d’objectifs au démarrage d’une nouvelle saison, mais faire beaucoup mieux en équipe première c’est une obligation, se maintenir en équipe réserve en D1 également et conserver nos 5 équipes de jeunes en Ligue sera un autre objectif.
Que tous nos joueurs prennent beaucoup de plaisir chaque week-end sur les stades peu importe dans l’équipe où ils jouent. »

Un message à faire passer à ceux qui te lisent ?
Pierre-Jean Garcia : « Tout d’abord remercier tous nos bénévoles qui contribuent à la bonne marche du club, souhaiter une bonne saison à venir à tous les clubs du département et remercier Footisere pour tout le travail que vous faites pour le plus grand plaisir des amateurs de foot depuis maintenant plus de 16 ans, ne l’oublions pas. »