Rafael Florencio, capitaine de l'UO Portugal (crédit photo : droits réservés)

L’UO Portugal s’est de nouveau mise en évidence ce week-end en allant chercher la victoire 2-1 sur le terrain de l’AS Domarin pourtant favorite.
Les coéquipiers de Rafael Florencio ont donc gagné leur billet pour les quarts de finale de la coupe d’Isère, une compétition où ils ont souvent brillé.
Dans ce contexte, le capitaine lusitanien s’est prêté au jeu des questions …

Ton équipe a réussi un bel exploit en s’imposant face à Domarin un des favoris de l’épreuve. Raconte-nous ce match …
“On savait que ça allait être un match compliqué, on les avait rencontrés la semaine dernière en championnat (défaite 3-0), on avait quelque chose à montrer sur ce match. On s’est servi de ce match pour se préparer et ne pas faire les mêmes erreurs. On est bien rentré dans le match, avec un gros pressing, on était présent dans les duels pour leur mettre le doute dès le début et leur montrer que le match ne serait pas facile. On a réussi à marquer sur notre première grosse occasion (à la 10ème minute), ça nous a mis en confiance. On est rentré au vestiaire à 1-0, on savait que les 10 premières minutes de la 2ème mi-temps seraient importantes, il ne fallait pas se prendre de but ! Chose faite et l’on marque encore en début de 2ème mi-temps (Doublé d’Antony Ribeiro, gros match de sa part comme de toute l’équipe). Après on a beaucoup souffert, physiquement on commençait à être limite… Le match de Artas qu’on a joué 2 jours avant se faisait ressentir ahah. On se prend un but à 2-3 minutes de la fin mais on a réussi à tenir.
Ce qui a été déterminant c’est vraiment l’esprit d’équipe, l’envie de montrer un autre visage que celui de la semaine précédente. On a joué comme une équipe de copains, tous ensemble, tous à fond ! Après tout c’est ça l’UOP une bonne équipe de copains !”

L’UOP a l’habitude de réaliser de beaux parcours en coupes d’Isère, que ce soit l’équipe 1 ou 2. Comment expliques-tu ces résultats dans cette compétition particulière ?
“C’est vrai ! L’année dernière les deux équipes sont arrivées en finale et malheureusement aucune des 2 équipes ne l’a emportée.
La coupe c’est toujours quelque chose de beau à jouer, on espère que cette année la chance sera de notre côté et qu’on arrivera à aller au bout. Ce serait très gratifiant pour l’UOP et tous ses bénévoles.”

As-tu un souhait particulier pour les 1/4 de finale ou en tout cas une équipe que tu souhaites éviter au tirage ?
“On aimerait juste recevoir pour les quarts de finale. Depuis le début de la compétition on a eu que des matchs à l’extérieur. Quant à l’adversaire… Je pense que toutes les équipes seront dures à jouer, si elles sont arrivées jusqu’ ici c’est qu’elles ont toutes de la valeur. Puis les matchs de coupe sont toujours compliqués, c’est aussi ce qui fait la magie de la coupe.”

Revenons au championnat. A la faveur d’une victoire 1-0 face à Artas, ton équipe s’est repositionnée à 4 points de Domarin. La montée en D1 c’est toujours un objectif ?
“Bien sûr ! On est tous des compétiteurs, on sait que ce sera compliqué car il y a de belles équipes devant nous, mais on ne lâchera rien ! On va prendre match après match, et on fera les comptes à la fin. L’UOP est un club avec beaucoup d’histoire qui mériterait de retrouver la D1. Ce serait beau et une belle fête ! En tout cas, on se battra pour cette montée, il faudra compter sur nous !”

Entre une coupe d’Isère et une montée justement, si tu devais choisir, que préférerais-tu ?
“Sans hésiter… La montée en D1 !! On a tous cette envie de permettre au club de retrouver sa place au plus haut niveau district.  Puis ça ferait 2 montées en 2 ans, ce serait beau ! Après, pourquoi pas un doublé coupe / championnat ?! Tous les rêves sont permis ahah”

As-tu un message particulier à faire passer aux internautes qui te lisent ?
“Avant tout, bravo pour tout votre travail et votre implication depuis toutes ces années. C’est en partie grâce à vous si l’on arrive à suivre l’actualité des clubs amateurs. Le football Isérois vous remercie ! J’en profite pour passer le bonjour à tous les bénévoles de l’UOP et à tous les internautes de footisère. Bonne fin de saison à tous !”