« Ruben Aguilar, un parrain d’avenir »
Ruben Aguilar, parrain de Footisere. Après Olivier Giroud, c’est Ruben Aguilar qui a répondu favorablement à notre sollicitation pour notre plus grand plaisir.
Très représentatif des jeunes Isérois tentant leur chance au plus haut niveau, il a bien voulu répondre à nos questions.
Quels ont été tes débuts au Football ?
Mes premières armes, c’étaient en débutants à St Siméon-de-Bressieux entraîné par Franck Bazatier, puis par mon père en poussins et benjamins. Ensuite, après la fusion avec la Côte-Saint-André il y a eu Sébastien Argoud et Yves Vicat et lors d’un match j’ai été repéré par Didier Garcin du GF38.
Quelle a été l’influence de tes frères, de ton père ?
Le football était omniprésent à la maison et ils ont toujours été de bon conseil. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir laissé libre dans mes choix.
Comment se sont passées tes premières années au GF38 ?
A 13 ans, c’était un peu compliqué en raison de l’éloignement. Heureusement Flo Michel et Léonard Letare m’ont rejoint et nos parents se sont organisés pour que ça se passe bien au niveau des trajets. En 14 ans fédéraux avec Daniel Chichilianne, je restais sur Pont de Claix chez mon oncle. J’ai poursuivi en16 ans nationaux avec Christophe Galvain, puis en 18 ans avec Patrick Cordoba avec un contrat d’aspirant et enfin une finale U19 perdue face au PSG à Tarbes qui reste un superbe souvenir.
Puis il y a eu le dépôt de bilan à Grenoble en 2011 et l’aventure Stéphanoise…
Oui et je me suis alors retrouvé libre de tout engagement. Abdel Bouhazama qui entrainait les U19 m’a sollicité. Ça a été mon choix et j’ai signé stagiaire pour 2 ans chez les Verts. Le bon souvenir de cette période a été une finale de Gambardella face à Nice, perdue 2-1. A l’issue de ces 2 années je n’ai pas été conservé et je suis revenu à Grenoble en 2013. J’ai joué en DHR puis Olivier Saragaglia m’a intégré au groupe 1 de CFA en octobre et je ne l’ai plus quitté.
2013 – Pourquoi avoir choisi Auxerre, dans quelles conditions ?
Lors d’un match de fin de saison avec le GF38 à Martigues, des recruteurs de l’A.J.Auxerre m’ont remarqué et j’ai signé mon premier contrat professionnel (2ans + 1 an). Ça a été une bonne période, je me suis vite et bien adapté et j’ai eu le privilège de faire une finale de Coupe de France face au PSG, hélas perdue 1-0. Ces 3 saisons à Auxerre m’ont beaucoup apporté à tous les niveaux, même s’il a parfois été nécessaire de se battre jusqu’au dernier match pour obtenir le maintien.
2017 – Pourquoi le choix de Montpellier ?
J’étais en fin de contrat et j’avais plusieurs propositions, mais ce sont les Montpelliérains qui se sont montrés les plus insistants, ils souhaitaient vraiment ma venue. J’ai choisi et ça a été un bon choix. Hélas je me suis blessé en préparation (entorse de la cheville) et je n’étais pas prêt pour le début du championnat. Cependant dès ma reprise, j’ai répondu aux exigences du coach et je suis désormais bien intégré.
Ça fait quoi de se retrouver face à MBAPPÉ et de faire un très bon match ?
Ça me fait surtout prendre conscience combien j’ai de la chance de pratiquer le sport que j’aime et d’en avoir fait mon métier. Jouer contre de telles stars c’est un peu irréel, et je prends du plaisir à chaque match.
Quel est ton poste préféré car on te voit aussi bien à gauche qu’à droite ?
Je suis droitier, donc je préfère jouer à droite, mais pour les besoins de l’équipe, le coach m’a demandé de jouer à gauche et je m’en suis plutôt bien sorti. Moi, du moment que je joue, je suis heureux.
Quels sont tes objectifs ?
J’ai un contrat de 3 ans et je ne veux pas précipiter les choses. Actuellement nous sommes dans une bonne période, 5 matchs sans défaite, alors pourquoi ne pas penser Europe….
_____________________________________________________________________
A l’heure où nous avons écrit ces lignes, Ruben a été élu pour la 3ème fois depuis le début de la saison « Meilleur joueur du mois du MHSC ». Félicitations à toi Ruben et merci pour ta disponibilité et ta simplicité.