Youri Djorkaeff (© Droits reservés /frenchmorning.com)

“Youri Djorkaeff, un parrain de renom”

Après Olivier Giroud et Ruben Aguilar, c’est Youri Djorkaeff  qui a accepté de parrainer notre site, nous tenons à le remercier très chaleureusement d’autant plus qu’il fête aujourd’hui ses 50 ans (9 mars).

Marqué par ses origines kalmouke et arménienne, Youri attache une grande importance à celles-ci et n’oublie jamais de le rappeler et d’y faire référence.

Ce n’est pas faire injure à Youri Djorkaeff que de revenir sur son parcours :
D’abord les équipes de jeunes : l’UGA Décines, l’AS Saint-Priest, l’US Meyzieu, l’AS Villeurbanne, un essai au FC Sochaux non concluant, puis c’est le début de sa carrière en étant incorporé au centre de formation du FC Grenoble avec les copains Clément Garcia, Jean-Christophe Cano, Christophe Laplace et le coach Alain Laurier. Très vite il va s’imposer comme le chef d’orchestre et avec ses coéquipiers il atteindra en 1987 la finale de la Coupe Gambardella en même temps qu’il signera son premier contrat professionnel.                                        

Rapidement il rejoint l’équipe première du FC Grenoble, alors en 2ème division et en devient une pièce maîtresse. Contacté par Strasbourg, il signe en Alsace en 1989, puis l’AS Monaco de 1990 à 1995, une saison au PSG 1995-1996 et c’est le grand Inter Milan de 1996-1999 avec Ronaldo. Une escapade un peu décevante pour lui en Allemagne à Kaiserslautern de 1999-2002 et on le retrouve en Angleterre aux Bolton Wanderers de 2002 à 2004 puis à Blackburn de  2004 à 2005.Enfin c’est l’aventure aux US en signant pour les Red Bull de New-York en 2006.

Youri c’est aussi un palmarès impressionnant :
82 sélections en équipe de France et 28 buts marqués
Vainqueur de la Coupe de France 1991 (Monaco)
Finaliste de la Coupe des coupes 1992 (Monaco)
Vainqueur du Trophée des champions 1995 (PSG)
Vainqueur de la Coupe des coupes 1996 (PSG)
Vainqueur de la Coupe UEFA 1998 (Inter)
Vainqueur de la Coupe du monde 1998 (EDF)
Champion d’Europe 2000 (EDF)
Vainqueur de la Coupe des confédérations 2001 (EDF)

Youri, dans ses différents club, c’est 255 buts marqués en compétitions officielles et 779 matchs joués.

Le présent :
Les Etats-Unis sont depuis 13 ans sa résidence secondaire. Partageant sa vie entre la France et les US, Youri a réussi sa reconversion et ses affaires sont fleurissantes.

Depuis fin 2017 la Ligue de Football Professionnel a lancé son programme “ambassadeurs”. Youri tout comme Didier Drogba ont été nommés ambassadeurs de la Ligue de Football Professionnel.
Youri sera chargé d’accompagner le football professionnel français dans son développement en France et à l’international, en particulier aux Etats-Unis. Tout au long de la saison, il participera à des grands salons internationaux, des remises de trophées et des événements organisés par la LFP et ses partenaires afin de promouvoir l’action de la Ligue et des clubs professionnels. Avec ce programme ambassadeurs, la Ligue poursuit le déploiement de son plan stratégique qui vise notamment à développer des actions à l’international et en direction des entreprises.

Youri déclarait : « Je suis très honoré de pouvoir être associé au début d’une longue aventure. Après avoir marqué et fait marquer des buts sur le terrain, cette nouvelle opportunité constitue un challenge excitant. La Ligue 1 Conforama connaît un regain d’attractivité. Il m’appartiendra de m’associer au travail des équipes de la LFP pour mieux faire connaître notre championnat à l’international ».

Outre ses activités de consultant à Canal +, il est à l’origine de la « Youri Djorkaeff  Foundation » établie aux Etats Unis. Cette fondation existe depuis pas mal d’années :
« C’est un programme avec l’Inter de Milan pour aider les jeunes d’un quartier défavorisé de Manhattan à s’insérer par le foot ».

Merci à Youri d’avoir accepté le parrainage de Footisere dans sa nouvelle conception. Nous lui souhaitons un très bon anniversaire.

Youri Djorkaeff à 18 ans au FC Grenoble Dauphiné


Une video football365.fr