Christophe Cuynat (crédit photo : C. Bruno / Footisere.com)

Après avoir repris le chemin des entraînements depuis le 09/01/2019, le FC Vallée de Gresse va bientôt rentrer dans le vif du sujet.
D’abord en repassant à 3 séances hebdomadaires dès la semaine prochaine puis en montant petit à petit en régime avec 2 matchs amicaux de prévus face à l’OC Eybens et l’ES Tarentaise.
Deux rencontres au menu en attendant le 17/02 un match de coupe Laurafoot face à Belleville et surtout la réception de Valence le 03/03 pour la reprise du championnat de R2.

L’occasion pour nous de faire le point avec Christophe Cuynat, le coach emblématique du FCVG.

Christophe, comment juges-tu ta première partie de saison ?
Christophe Cuynat : « On a réalisé un début de championnat compliqué même si je m’attendais à être dans la difficulté. J’ai perdu plusieurs éléments dont deux cadres (Zoratti et Laljar), deux piliers importants de notre équipe qui nous amenaient de l’agressivité et portaient nos valeurs sur le terrain. J’ai été un peu déçu par certains de nos nouveaux joueurs, je m’attendais à beaucoup mieux. D’ailleurs on a essayé trop de joueurs en début de saison et on n’a pas trouvé d’ossature. En vérité on s’est trompé. On a heureusement rectifié le tir dès le mois de Novembre. Avec un groupe plus resserré, plus réduit, on a trouvé enfin un équilibre. »

Cette poule, tu la trouves comment ?
Christophe Cuynat : « Elle est vraiment difficile. On ne combat pas dans la même catégories que certaines grosses écuries de la poule. Il y a plusieurs clubs avec beaucoup d’ambitions et beaucoup de moyens. Des équipes qui nous sont supérieures, il n’y a pas photo. Et pourtant on a réussi à faire 2 ou 3 résultats. Je pense qu’avec une victoire au compteur on serait pas mal et en tout cas avec une position plus conforme au classement au regard de ce qu’on a montré sur le terrain. »

« Geoffrey Berizzi vient de signer en provenance d’Echirolles. C’est un vrai buteur, je suis persuadé qu’il va nous apporter beaucoup devant »

Sur quoi va se jouer le maintien ?
Christophe Cuynat : « Tu connais nos conditions de travail, elles n’ont pas changé. On n’a pas de salle, des terrains indignes du niveau. Et pourtant les joeuurs ont le moral de venir s’entraîner. Ils viennent et sont assidus preuve qu’ils ont envie et qu’ils sont volontaires. Je suis enfin parvenu à former un groupe que j’ai renforcé en Décembre avec la signature d’Anthony Dubrulle qui revient chez nous après un passage à Seyssinet. Et je viens de faire signer Geoffrey Berizzi formé au GF38 et qui évoluait à Echirolles cette année, plutôt en réserve d’ailleurs. On prend beaucoup de buts mais surtout on n’en marque pas assez. Ces deux joueurs au style différent vont nous apporter de la concurrence devant et nous faire beaucoup de bien j’en suis persuadé. On a un début de reprise difficile car on joue les 4 premiers du classement : Valence, Andrézieux, Veauche et Mizérieux. Une fois qu’on aura passé ces 4 rencontres on aura plus d’ambitions . En gardant l’esprit qu’on a eu face aux Minguettes on devrait se sauver. On a l’habitude de se sauver chaque année sur nos valeurs et notre envie, il faut qu’on s’appuie sur ces valeurs qui font notre force. Le maintien se jouera entre nous et Chavanay, Roanne, MOS, Bron. Il y a 5 équipes pour 2 places, à nous de faire le job. Je suis persuadé qu’on sera encore là l’an prochain. »