Christophe Policand, l'actuel coach de Rives Sport (crédit photo : droits réservés)

Rives jouera un quatrième tour de coupe de France !
L’équipe entraînée par Christophe Policand a en effet gagné le droit d’avancer encore un peu plus dans la coupe la plus populaire du football français. Et héritera du fameux jeu de maillots offert par la FFF aux équipes rescapées à ce stade de la compétition.

Christophe, ton équipe a battu Chavanod, raconte-nous ce match …
Christophe Policand : « C’était un vrai match de coupe avec l’ambiance qui va avec et pleins de rebondissements. On ouvre rapidement le score sur coup franc mais rapidement ils  égalisent. Puis on réussi à prendre l’avantage juste avant la mi-temps, cette 1ère mi-temps était plutôt hachée avec de nombreux duels et dur dans l’impact. Dès la reprise on se fait égaliser mais le groupe n’a cessé d’y croire, la 2eme période fut plus compliquée sur le plan physique pour les 2 équipes et donc beaucoup de fautes techniques des 2 côtés. Mais c’est à la 80è
me minute que l’on fini par marquer sur un super but de Lucas Botelho. 10 minutes insupportables à tenir et avec en plus 5 minutes de temps additionnel, nous en sommes sortis ravis de cette victoire même si elle s’est finie sur les rotules !! »

As-tu un souhait pour le 4ème tour ? Gros club ou petit pour avoir une chance de continuer ? 
Christophe Policand : « En coupe de France il n’y a pas de petites équipes car tout est possible. Après bien évidemment que le but est de passer un maximum de tours et cela sera forcément plus simple face à une équipe de notre niveau que face à une grosse cylindrée. »

Ton équipe a gagné son 1er match en championnat. Quelles sont vos ambitions dans cette poule de d2 ?
Christophe Policand : « Cela fait 3 ans que je suis au sein du club et je n’ai pas pu terminer une saison complète ! Après l’année dernière nous étions sur 4 matchs et autant de victoires notamment face à des équipes qui ont pour objectif la montée, notre groupe s’est encore amélioré mais en 1 an tout peut changer. Après je ne vais pas me cacher car nous avons de la qualité dans l’effectif et jouer le haut du tableau reste un objectif. »

Vous êtes pour le moment toujours invaincu en coupe et championnat. Quels sont vos axes de progrès et sur quels domaines devez vous travailler encore ? Des motifs de satisfaction ?
Christophe Policand : « Nous devons et pouvons toujours nous améliorer notamment sur le plan tactique et technique malheureusement nos infrastructures sont compliquées et il est difficile de travailler correctement le plan technique. Malgré cela j’ai des joueurs à l’écoute et qui ont cette envie d’encore progresser et pour un coach cela reste l’essentiel. Je suis surtout satisfait de l’implication de nombreux joueurs qui sont restés concernés malgré le manque de compétition de ces deux dernières années. « 

Rives a évolué il y a une quinzaine d’année en R2. Est-ce un objectif d’y retourner un jour et si oui sous quelle échéance ? Plus globalement quel est le projet du club ?
Christophe Policand : « Oui Rives en R2 restera historique après lorsque j’ai rencontré les dirigeants, j’ai exposé mon projet qui est déjà de monté en d1 rapidement pour ensuite bien s’implanter à ce niveau. Et pourquoi pas jouer le haut de tableau en d1 mais cela reste des ambitions et objectifs pour moi même dans un 1er temps. Les joueurs adhèrent à ce projet mais les infrastructures nous poseront de réel problèmes à un moment donné. J’avais comme créneau 4 ans pour les atteindre malheureusement j’en ai déjà passé 2 ans compliqués du au COVID19 et le rôle de coach est compliqué et très usant alors je ne sais pas de quoi demain sera fait. Notre président sera plus à même de répondre aux objectifs du club mais je pense qu’il est important d’accentuer la formation chez nos jeunes par le biais d’éducateurs diplômés car ce seront nos seniors de demain. J’en profite pour passer une annonce car le club est à la recherche de plusieurs éducateurs jeunes. »

As-tu un message a faire passer aux internautes qui te lisent ?
Christophe Policand : « Je souhaite une très bonne saison à tous en espérant pouvoir l’amener à son terme et surtout prenez du plaisir à travers notre beau sport qui est le football 🙂«