Cyril Gauci l'entraîneur de l'AS Fontaine

Son équipe de l’AS Fontaine (D4) a créé la surprise du 1er tour de la coupe de France l’US Sassenage (D1).
Ce week-end les Fontainois affrontent un autre club voisin, le 2RFC (D3). On fait le point avec Cyril Gauci, l’entraîneur de l’ASF.

Ton équipe a créé l’exploit du 1er tour de coupe de France en éliminant Sassenage (1-0). Raconte-nous ce match …
Cyril Gauci : « On crée l’exploit effectivement contre Sassenage en ayant eu la chance de jouer à domicile. On sait que c’est jamais évident de jouer chez nous et on a su s’en servir. On a joué avec une super mentalité, un super état d’esprit. On savait qu’il y avait 3 niveau d’écart mais on était déterminé. Sur les aspects physiques et techniques on savait qu’ils allaient être meilleurs que nous. Il fallait qu’on gagne le combat et le combat on l’a gagné. Une grande partie aussi grâce à notre public qui nous a encouragé tout au long de cette super belle journée. »

Au 2ème tour vous affronterez le 2rfc. Comment allez vous préparer ce match et quelles vont être les clés pour se qualifier ?
Cyril Gauci : « On affronte 2RFC une équipe qui joue 1 niveau au-dessus de nous et qui a la chance de jouer à domicile. On va y aller avec nos armes, on va là-bas pour essayer de créer un nouvel exploit. Je m’attends à un match pas facile mais on y va très motivés. L’état d’esprit sera déterminant dans cette rencontre pour se qualifier à nouveau ».

Revenons au championnat : Fontaine évolue en d4 cette saison. Comment juges-tu la poule et quelles sont les équipes favorites de ta poule ?
Cyril Gauci : « On va jouer les Turcs de Grenoble, c’est très costaud. On connait d’ailleurs pas mal de joueurs dans cette équipe. Domène, Voreppe et des équipes du Nord Isère où on va se déplacer pour jouer parfois sur des terrains pas fameux mais toujours avec une belle ambiance chez eux. Donc voilà ça ne va pas être une partie de plaisir toute la saison ».

La montée en d3 c’est un objectif réaliste pour cette année ?
Cyril Gauci : « La montée c’est bien sûr notre objectif premier. On va essayer d’évoluer en D3 l’année prochaine, on va faire le maximum en tout cas. On sait qu’on va avoir une poule pas facile mais je confirme que notre objectif va être d’aller chercher la montée à nouveau comme on essaye de le faire d’année en année ».

Après avoir connu des années très compliques l’ASF est repartie sur un nouveau projet et avec des nouveaux hommes. Tu peux nous en dire plus ?
Cyril Gauci : « Écoute ça fait vraiment plaisir de voir que le club repart depuis maintenant 3 ans sur un nouveau projet. Je vais vraiment insister car on ne peut pas parler que des seniors mais des U6 aux U17 il y a de plus en plus de monde, de plus en plus d’équipes. On a même désormais une équipe féminine. Il y a énormément de personnes qui s’investissent pour ce club (NDLR : notamment des anciens tels que Rhouma, Hamici, Maligno, Djerbi …) et ça me fait vraiment plaisir de voir tous ces enfants épanouis aux entraînements. Je suis quasiment tous les jours au stade et quand je vois toutes ces tranches d’âges qui évoluent ça me fait chaud au coeur. Après malheureusement les années précédentes les personnes au club qui étaient très impliquées étaient trop esseulées pour moi, ils avaient besoin d’aide et du coup c’était pas évident pour elles de gérer le club tous seuls … »

Il y a près de 20 ans Fontaine évoluait en ligue. Retrouver le niveau régional pour une commune de plus de 25000 habitants c’est jouable à moyen terme ?
Cyril Gauci : « C’est vrai, c’est loin. J’en ai fait parti puisque j’étais joueur en 1 en 2002-2004, c’était nos dernières années où on a évolué en PHR. J’ai vécu de supers moments donc espérons qu’on arrive un jour à retrouver ce niveau dans les années qui viennent. »

As-tu un message à faire passer aux internautes de footisere ?
Cyril Gauci : « Merci Cedric de nous avoir mis en valeur. Ce serait sympa en tant qu’ancien joueur Fontainois que tu passes au stade venir nous voir et prendre quelques photos. Cela nous permettrait de donner une belle image du club car ce n’est pas évident pour nous de trouver des matchs amicaux, d’être invités dans des tournois … en redonnant une image positive envers notre club cela nous permettrait de redorer notre blason et nous aider par la suite sur le beau projet qu’on ait en train de relancer ici … »