
Crédit photo : droits réservés
Joueur professionnel, notamment à l’ASOA Valence (2001-2004) puis à Grenoble (2004-2007), Jérémy Stinat l’ancien défenseur latéral a été nommé arbitre de Ligue 1 en mai dernier. Au bout d’un parcours aussi particulier que rapide. Joueur, il était déjà d’un calme olympien, rigoureux et appliqué sur son couloir, toujours mesuré aussi. On se souvient de son passage sous les couleurs du GF38, de son engagement, de ses facilités à communiquer. Sa carrière pro, il l’a terminée à Laval, en juillet 2011, mais il avait envisagé de porter un autre costume, plus sobre, bien plus tôt.
« Depuis l’époque où j’évoluais à Valence, je savais que j’allais devenir arbitre. J’avais eu un petit différend avec un arbitre pendant un match et ça avait été comme un déclic. J’en avais même parlé avec mes partenaires. »
Jérémy, qui habite à Tarnos, près de Bayonne, a vécu tout cela en accéléré même s’il a d’abord travaillé dur tout en franchissant des paliers indispensables.
« En fait, voilà six ans, je n’étais même pas capable de planter un clou mais j’ai tout appris sur le tas, avec des potes. On s’est mis en SCI et on a ainsi retaper des vieilles maisons. Et l’année dernière, je me suis dit que je pouvais tenter ma chance pour n’être qu’arbitre. J’étais physiquement cramé d’alterner les deux, l’arbitrage et la construction, et je me suis lancé. »
Deuxième division de district pour commencer Lancé, il l’avait été dès 2011 quand il officia pour la première fois, en deuxième division de district.
« Ça avait été dur, oui… Je n’y connaissais rien. Heureusement, je suis arrivé en DH au bout de quatre mois. Tu montes d’un cran, c’est plus facile d’être au sifflet quand le foot est plus lisible. »
La saison suivante, il dirigeait des rencontres de CFA, avant le National puis la Ligue 2. « Je viens d’être nommé en Ligue 1 après avoir terminé à la première place avec Willy Delajod. Nous avons été observés toute l’année et quatre arbitres sont montés. Je sais que je suis le premier joueur pro à arbitrer à ce niveau là et j’espère que ça pourra ouvrir la voie à d’autres. Il y a encore trop de barrières entre les joueurs et les arbitres mais on avance, il y a davantage de dialogue. Et puis, les arbitres deviennent des athlètes, avec deux séances d’entraînement par jour. Et les rapports sur le terrain vont dans le bon sens. »
C’est cette communication que Jérémy privilégie, lui qui observe énormément et qui retrouve souvent d’anciens partenaires dans les stades.
À 39 ans, il a ainsi gravi tous les échelons et il a hâte de fouler les pelouses de l’élite.
« J’attends ça avec un peu d’impatience, c’est vrai. »
Vendredi, il était à Brest pour diriger la formation bretonne face au Paris FC, en Ligue 2. La Ligue 1, c’est pour très bientôt.
JÉRÉMY STINAT EN BREF
39 ans, né le 15 décembre 1978 à Chartres. Joueur : formé aux Girondins de Bordeaux. Carrière amateur : Thouars (1999-2000) ; Bordeaux B (2000-2001).
Carrière pro : ASOA Valence (2001-2004) ; Grenoble Foot 38 (2004-2007) ; Sedan (2007-2009) ; Laval (2009-2011).
=> Arbitre Fédéral 2 le 1er juillet 2015
=> Arbitre Fédéral 1 le 25 mai 2018.
Gabriel GABAI pour le Dauphiné Libéré