Axel Ndango et Yannick Marchand

Arrivée d’ Axel Ngando 28 ans, milieu offensif gauche, il vient de signer au GF38 pour renforcer le milieu de terrain offensif (dans un rôle proche de celui que tenait Jessy Benet).
Départ de Yannick Marchand qui était prêté par le FC Bâle mais qui n’a pas convaincu et n’a que très peu joué.

Faites connaissance avec Axel Ngando

Axel Ngando est le neveu de l’international camerounais Patrick MbomaRepéré par le Paris Saint-Germain et le Stade rennais FC lors de la coupe nationale des benjamins, il intègre les équipes de jeunes du PSG, où il joue durant deux ans, puis décide de rejoindre le centre de formation du Stade Rennais car, « le Stade Rennais avait plus une image de formateur que le Paris Saint-Germain ». Il est ensuite approché par la Juventus Turin qui lui propose un contrat de cinq ans, mais repousse la proposition et signe un contrat stagiaire avec le club rennais. Il signe son premier contrat professionnel en avril 2012. Lors de la saison 2012-2013, l’entraîneur de l’équipe première Frédéric Antonetti le fait débuter pour la première fois en L1, le 2 février, à l’occasion d’un match disputé au Stade du Moustoir face au FC Lorient. Il entre en jeu à la 90ème minute de la rencontre en remplacement de Romain Alessandrini et inscrit le but du match nul deux buts partout. Il dispute au total quatre rencontres en championnat lors de cette saison. Lors de la saison 2013-2014, Axel Ngando est prêté par le Stade rennais FC à l’AJ Auxerre. Il connaît sa première titularisation avec le club icaunais le 4 octobre 2013 face à Laval. Avec son coéquipier Paul-Georges Ntep, il forme un duo offensif efficace qui séduit les spectateurs du stade de l’Abbé-Deschamps. Après une première partie de saison réussie et prometteuse où il s’affirme comme le joueur clé d’une équipe en forme, il connaît une baisse de régime et une perte d’influence au sein d’une AJ Auxere à la peine. Il franchit néanmoins un cap avant de revenir dans l’effectif de son club formateur. Non utilisé lors de la première partie de saison 2014-15, il est prêté au SCO Angers le , et participe à la montée en Ligue 1 des Angevins. De retour au Stade rennais, il est finalement transféré le  au SC Bastia, avec lequel il signe un contrat de trois ans. Le , après une expérience de deux ans en Turquie, Axel Ngando revient en France et plus précisément dans son ancien club de AJ Auxerre. Il quitte l’AJ Auxerre à la fin de son contrat en juin 2021. Libre de tout contrat après 2 saisons à Auxerre, le , Axel Ngando vient de  signer en faveur du Grenoble Foot 38.

Sélectionné en équipes de jeunes :

Axel Ngando intègre l’équipe de France des moins de 18 ans le 22 mars 2011 pour un match face aux juniors allemands. Le sélectionneur Pierre Mankowski le fait entrer en jeu à la 86ème minute de la rencontre en remplacement d’Anthony Koura, le match se conclut sur une défaite des jeunes français sur le score de trois buts à deux. Il compte quatre sélections avec cette équipe. Il joue son premier match avec les moins de 19 ans le 6 septembre 2011, lors d’une rencontre amicale face à l’Italie. Il dispute l’intégralité de la rencontre, le match se terminant sur le score de 3-1 en faveur des joueurs français. Il dispute 15 rencontres pour un but inscrit avec les moins de 19 ans. Il intègre en septembre 2012 l’équipe de France des moins de 20 ans en disputant un match amical face à la Chine. Il est ensuite sélectionné en juillet 2013 pour la coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule en Turquie.

Meilleur jeune du centre de formation du Stade Rennais en 2011