(Source photo : www.as-vezeronce-huert.com)

Entraîneur de l’AS Vézeronce-Huert, nous avons pris des nouvelles de Ludovic Terrasson alors même que son club est exempt pour le tour de cadrage de la coupe de France qui démarrera ce week-end.

A l’orée d’une nouvelle saison, quel bilan peux-tu faire de la dernière qui s’est brutalement écoulée ?
Ludovic Terrasson : « La saison dernière s’est achevée brutalement et le contexte sanitaire a fait que le foot est resté secondaire pendant une longue période. Malgré les bonnes nouvelles au niveau sportif avec 2 montées pour nos séniors (l’équipe 3 de D5 à D4 et l’équipe 1 de D2 à D1), il restera le sentiment d’inachevé de ne pas être allé au bout de la saison dans une poule composée d’équipe très agréables à jouer. On a bénéficié d’une montée qu’on peut qualifier de « COVID » car en tant que meilleur 3ème à l’arrêt des championnats et sur un classement pris à un instant T. En temps normal un troisième ne serait pas monté mais rien ne dit qu’on n’aurait pas pu grappiller une place d’ici la fin car on était à un point du second avec une seule défaite depuis le début de saison.. Bref , peut importe on est en D1 et on va tacher de montrer que notre place n’est pas usurpée. »

Au niveau de ton club comment avez-vous vécu les dernières semaines, notamment la nouvelle organisation et les nouvelles mesures à mettre en place pour le COVID ?
Ludovic Terrasson : « Les consignes et protocoles sont arrivées tardivement et il faut s’adapter. On essaie de faire au mieux avec des consignes pas toujours simples à mettre en place (restriction de l’utilisation des vestiaires, port du masque, lavage des mains, désinfection du matériel…) et dont on peut avoir parfois l’impression qu’elles sont mises en place afin de permettre aux instances de se couvrir en cas de soucis. Mais petit à petit les habitudes se mettent en place et on arrive à s’adapter. »

Comment se passe la reprise et quel est le programme que tu as concocté à tes joueurs ?
Ludovic Terrasson : « On a repris le 14 aout. La participation et l’implication sont bonnes. Les garçons ont faim de ballon après la longue coupure. On a quatre sessions par semaine avec en général 2 ou 3 séances par semaine plus un ou 2 matchs . Samedi une journée cohésion aura lieu avec une course d’orientation le matin. On déjeunera chez un sponsor. La journée se clôturera par 2 matchs amicaux. D’ailleurs suite à une défection de l’adversaire du match prévu à 15 heures pour notre équipe première, je suis activement à la recherche d’un adversaire pour samedi (voir rubrique petites annonces). On a joué une première rencontre de préparation hier à Belley D1 de l’Ain (victoire 2 à 1). On enchainera mardi contre Charvieu 2. Puis le mercredi 9 à Pont de Beauvoisin (D1 Savoie) et et enfin on recevra St Cassien pour un remake du 1er tour de Coupe de France le mercredi 16 09.
J’espère pouvoir compléter la préparation par un ou deux matchs de coupe de France en plus. Mais avant cela il faudra passer le premier tour contre Saint Cassien ce qui est très loin d’être gagné vu la qualité de l’adversaire. »

Peux-tu nous faire un état des lieux de ton mercato estival ? arrivées, départs …
Ludovic Terrasson : « Au niveau du groupe fanion, le mercato a été très calme de notre côté avec 2 arrêts de joueurs du groupe 1 compensés par une arrivée. Par contre 4 joueurs gravement blessés au moment de la coupure ont pu reprendre normalement. D’autre part, plusieurs jeunes du club toquent de plus en plus fort à la porte de l’équipe première. L’effectif sénior global sera en hausse car nous avons enregistré 7 autres arrivées. »

Ton équipe entame la nouvelle saison au sein de l’élite départementale (D1). Avec quelles ambitions ?
Ludovic Terrasson : « Après 2 montées successives, l’idée première sera de stabiliser l’équipe à ce niveau. Avec le grand nombre de descentes prévu il faudra jouer le haut de tableau pour être sûr d’atteindre l’objectif. De toute façon, comme toujours depuis que j’entraine, on abordera chaque match pour le gagner même si on sait que la tâche sera plus délicate que les années précédentes avec des matchs encore plus difficiles. Après, à condition de faire toujours plus d’efforts et d’être au top en terme d’état d’esprit un objectif de 1ere partie de tableau est clairement réalisable. »

Ton premier match officiel aura lieu le 06/09 prochain contre St-Cassien en coupe de France. Quelles vont être les clés du match ?
Ludovic Terrasson : « Déjà ça va être un beau match car St-Cassien est une équipe joueuse pourvue de belles individualités. L »an dernier, le match aller en championnat avait été une super partie sur laquelle on avait pris beaucoup de plaisir avec Manu le coach adverse même si on aurait tout deux préféré l’emporter… L’an passé les 2 équipes étaient très proches, pour le 6/09, le niveau de préparation de chaque équipe ainsi que les joueurs qualifiés et prêts à la date du match seront 2 clés du match. »

As-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?
Ludovic Terrasson : « Je souhaite une bonne saison à tous les lecteurs en espérant que le contexte sanitaire nous permettra de vivre une année tout court et une saison footballistique proches de la normale. J’en profite aussi pour vous remercier pour la visibilité que vous offrez au foot amateur isérois avec footisere depuis déjà 17 ans. A bientôt sur les terrains !!! »

Les joueurs de Vézeronce-Huert peuvent être fiers d’eux malgré leur élimination en coupe (crédit photo : ASVH / archive saison 2018/2019)