Manfred Héraud (à droite) était là pour les 10 ans de Footisere.com en 2013 en compagnie de Roberto Del Mazo et Jeoffrey Grail

Une page se tourne à nouveau et la fin de cycle se confirme au FC La Tour/Saint-Clair. Après les arrêts la saison dernière de Guillaume Danjoux et Renaud Millat Carus, c’est au tour de deux joueurs incontournables et emblématiques du club de tirer leur révérence.
Manfred Héraud et son frère Mathieu vont en effet arrêter leur carrière de joueur après avoir fait les beaux jours du club turripinois.
L’occasion de faire un petit bilan avec Manfred qui restera au demeurant un des meilleurs portiers de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Merci à toi Manfred !

A bientôt 37 ans tu as décidé de raccrocher les crampons. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Manfred Héraud : « Et oui je vais avoir 37 ans lundi prochain ! Ma décision est prise depuis la trêve car outre le fait de passer une saison quelque peu compliquée, je viens de changer d’entreprise et je suis de plus en plus en déplacements donc j’aimerai profiter de mes week-ends avec ma femme Chloé, mes 2 enfants Evy et Axel et mes amis… « 

As-tu prévu de continuer à jouer avec les vétérans ou en loisirs l’an prochain ?
Manfred Héraud : « Oui je vais prendre une licence vétérans avec mes potes au FCTC et aussi continuer, si le boulot me le permet, de jouer avec Danjoux and Co de temps en temps au soccer five en championnat la semaine. »

Entraîner un jour en Seniors c’est quelque chose que tu envisages ou pas du tout ?
Manfred Héraud :  » Pour être franc je ne me suis pas posé la question… Et je ne sais pas si j’arriverais à avoir assez de patience pour ce poste. Peut être entraîner les gardiens un jour oui… »

Tu as prévu de faire ton jubilé très bientôt. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’organisation de cette journée et les personnes que tu as convié ?
Manfred Héraud : « En fait je parle de jubilé mais ce sera juste mon dernier match à la maison contre Belleville le 26 Mai avant le dernier déplacement à Thonon en bus qui s’annonce jovial… Et je vais avoir la chance de partager ce moment avec mon frère Mathieu qui arrête aussi cette année… On a convié famille et amis en espérant que se soit une belle fête du foot tous ensemble et j’imagine bien que cela va se prolonger dans la soirée voir dans la nuit ! 🙂 « 

« JE ne suis pas inquiet pour la suite, la qualité est là … »

Après Danjoux l’an passé, le FCTC perd une autre de ses figures emblématiques. La relève est-elle prête à vous remplacer ou va-t-il falloir attendre un peu pour avoir une génération aussi talentueuse que la tienne ?
Manfred Héraud : « On a eu la chance, comme tu le dis, d’avoir un groupe et des coachs pendant presque 15 ans qui se connaissaient par cœur… Et c’est grâce à cela que l’on a pu vivre des moments inoubliables tant en championnat qu’en coupe mais aussi en dehors du foot car avant tout on est tous de très bons potes ! Pour ce qui est de la relève, il y a vraiment de très bons éléments aujourd’hui, il faudrait juste qu’ils prennent conscience que l’on n’a rien sans rien. Et à partir de là, je pense qu’ils auront de belles années devant eux comme nous … »

Si tu fais le bilan de toutes ces années, qu’est-ce qui te vient immédiatement à l’esprit ?
Manfred Héraud : « La chance d’avoir pu évoluer à un bon niveau régional toutes ces années sachant que je n’avais joué en Ligue dans ma jeunesse… Au début de la fusion en 2001, je jouais quand même en équipe 4 ! 😉 « 

« La coupe de France, des moments inoubliables … »

Quels sont en particulier les meilleurs souvenirs que tu retiens ? Un match en particulier ? Une montée ?
Manfred Héraud : « La première fois que l’on est montée en DH reste inoubliable avec un arrosage digne de ce nom… Et puis l’année du triplé, en 2014-2015 où les 3 équipes seniors montent et notre retour en DH après 2 ans en DHR et surtout en mémoire de notre Ami Chico disparu durant la saison… Là aussi la nuit fût courte ! Après il y a nos beaux parcours en coupe avec surtout nos trois 8ème Tour… C’est vraiment quelque chose d’énorme à vivre pour un amateur. »

L’équipe qui a affronté Monaco en 8ème de finale de coupe de France (crédit photo : Footisere.com) L’équipe : Primard – Rojon (cap.), Bonin, Cherigui, Bouja – Millat Carrus, Picard, Gautier, Mathieu Héraud – Danjoux, Grail. Remplaçants : Manfred Héraud (g.), Rabuel, Robesson, Aidoud, Machado.

Des regrets ? Des moments plus difficiles ?
Manfred Héraud : « Les 2 relégations de DH ont été difficiles à accepter mais à ce niveau là, la concurrence était rude et vu que l’aspect financier rentrait en compte chez pratiquement tous nos adversaires, on peut être plus que fiers d’avoir pu rivaliser sans le moindre billet dans la poche… Ça fonctionne surtout en pichets chez nous ! 🙂
Après au niveau regret il y a ce 8ème tour de coupe de France contre Monaco que je n’ai pas joué car je m’étais pénalisé tout seul en prenant en rouge, évitable, quelques matchs avant. Et du coup mon remplaçant avait fait ce qu’il fallait pour nous qualifier et jouer ce match… »

Tu as grandi avec Footisere.com puisqu’on a créé le site en 2003 alors que tu n’avais que 21 ans. Et tu as participé à nos 10 ans. On peut compter sur ta présence pour nos 20 ans ?
Manfred Héraud : « Oui et d’ailleurs on avait passé un très bon moment… Et ça sera avec plaisir de revenir pour les 20 ans ! J’espère que la bière sera aussi fraîche…    « 

As-tu un message particulier à passer à ceux qui te lisent ?
Manfred Héraud : « Je ne sais pas si beaucoup me liront mais en tout cas j’espère que le foot amateur restera à son niveau et je remercie tous les gens que j’ai pu côtoyé durant toutes ces années ainsi que toi et Bruno les amis de Footisere. « 

MERCI ET BONNE RETRAITE !!!!