Manu Ribeiro (crédit photo : droits réservés)

On avait un peu perdu de vue Manu Ribeiro, l’occasion de prendre des nouvelles de l’ex entraîneur passé notamment par Rives et La Murette …

Manu, après ton départ de La Vallée de Gresse et une saison blanche liée au Covid tu es aujourd’hui éducateur à La Cote St André.
Peux-tu nous dire dans quel rôle et nous débriefer ton début de saison ?

Manu Ribeiro : « Bonjour je suis responsable de pôle U15 à U17, éducateur U10/U11 U15 et U17 à la Côte-St-André. En ce qui concerne les U17 je viens tous juste de passer la main pour diverses raisons … sur lesquelles je ne veux pas débattre. »

Tu as pris la décision de stopper à la fin de cette exercice, pourquoi ?
Manu Ribeiro : « Oui en effet j’arrête en fin de saison mes fonctions au sein du club. La raison elle est simple, aujourd’hui la reconnaissance d’un investissement total n’a plus de valeur. Plus de respect. L’hypocrisie et l’intérêt personnel passent avant toutes choses !!!! Tout cela n’est surtout pas dans mon ADN, je préfère dire stop … »

As-tu toujours l’envie d’entraîner et si oui à quel niveau et sous quelles conditions ?
Manu Ribeiro : « Mon envie d’entraîner ? Je ne sais plus !!!! Car les mentalités ont beaucoup changé depuis mon arrêt à La Murette donc je suis encore touché ! Je vais d’échecs en échecs. Je pense que je suis un peu responsable… Car avant je fermais les yeux sur beaucoup de choses et maintenant plus de tolérance pour le non respect des valeurs. Alors je me retrouve seul au monde (rires). Donc à l’heure actuelle la tendance c’est de tout arrêter. »

Quel regard portes-tu sur l’évolution du foot amateur local ces dernières années ?
Manu Ribeiro : « Le foot isérois est bien malade comme je pense le foot amateur dans sa globalité !!!!! La plupart des adhérents sont complètement désintéressés et peu investis. On oublie les efforts, l’écoute nécessaire pour s’améliorer, s’intéresser pour progresser !!! Donc le futur pour moi s’annonce dramatique si les parents ne prennent pas conscience qu’ils font fausse route, notamment au niveau des transmissions des valeurs … »

Et au niveau pro ? Un mot sur le GF38 qui est passé des playoffs à une situation de relégable en moins de 6 mois ?
Manu Ribeiro : « Au niveau pro avec toute l’expérience que j’aie quand tu as un échec l’année suivante s’annonce toujours plus difficile ! Car mentalement ton groupe est fragilisé. Donc ceci n’est pas surprenant surtout avec tous les départs subis à l’intersaison … Maintenant il y a encore une réelle possibilité de maintien. Il faut faire le vide et tout donner. Cela serait une catastrophe pour une ville comme Grenoble s’il y avait une descente en National. On va croiser les doigts, bonne chance à eux. »

Enfin as-tu un message à passer à nos internautes ?
Manu Ribeiro : « Je
souhaite à tous les clubs de la réussite sportive, santé, bonheur à tous les niveaux. Quant à footisere continuez à faire ce vous faites depuis près de 20 ans, ce n’est que du bonheur pour le foot isérois. Bises à tous »