Matthias Phaëton s’est engagé avec le GF38.

Né le à Colombes, il est international guadeloupéen, il évoluait au poste d’avant-centre à l’EA Guingamp.

Il a fait ses débuts professionnels avec Guingamp le 4 novembre 2018 sous les ordres d’Antoine Kombouaré, lors d’une défaite 5-0 contre Nantes en Ligue 1. Mais le club de Guingamp connait une saison difficile, Kombouaré laissant notamment sa place à Jocelyn Gourvennec et si le jeune attaquant cumule quelques apparitions en professionnel avec son nouvel entraineur, les difficultés sportives sont peu propices à l’affirmation de jeunes joueurs. Ainsi malgré un passage en finale de Coupe de la Ligue — après avoir éliminé le PSG et l’ASM — les Bretons finissent par être relégués en Ligue 2.

Lors de la saison suivante, alors que l’EAG a encore changé d’entraineur avec l’arrivée de Sylvain Didot, Matthias Phaëton ne rentre pas dans les plans du nouveau manager, et il est prêté au FC Bastia-Borgo en janvier 2020. Mais s’il joue tous ses matchs avec le club corse, le Championnat National où il évolue est arrêté en raison de la Covid-19. À l’été suivant il effectue un essai infructueux au SC Rheindorf Altach, mais il n’est pas retenu avec le club de Bundesliga autrichienne.

C’est finalement de retour à Guingamp que la carrière de Matthias Phaëton va prendre un nouveau tournant : dès sa première entrée en jeu, il se montre décisif, marquant un but qui offre le match nul aux siens lors de la rencontre de Ligue 2 à Nancy,.

Matthias Phaëton s’impose dans l’effectif professionnel au cours de la saison, s’illustrant surtout dans un rôle de remplaçant de luxe, marquant très souvent dès qu’il entre en jeu. Grâce à ses performances, il attire ainsi notamment l’attention du VfB Stuttgart au mercato hivernal, puis celle du Celta de Vigo en fin de saison.

Il compte des sélections en équipe de France de jeunes (16 et 17 ans) et en équipe de Guadeloupe.