Maxime Clain l'entraîneur de a réserve berjalienne en 2021 (crédit photo : FCBJ)

Actuellement entraîneur de l’équipe réserve du FC Bourgoin-Jallieu, Maxime Clain continue sans un bruit son ascension dans le monde des éducateurs à succès du foot isérois.
Alors qu’il réalise un très beau début de saison avec son équipe c’était l’occasion de prendre de ses news …

Maxime, ton équipe a cartonné la semaine passée contre Montélimar (5-1), raconte-nous cette belle victoire …
Maxime Clain : « C’est un match que l’on a maîtrisé dès le début et dans lequel on a su être patient pour trouver la faille vers la 20eme minute puis on a réussi à doubler la mise 10min plus tard et mettre un 3ème juste avant la mi-temps. Cette avance nous a permis de gérer plus sereinement la deuxième mi-temps et du coup l’intensité du match est retombée mais nous avons su rester sérieux pour marquer 2 nouveaux buts malgré un petit relâchement en fin de match, je suis très satisfait de la prestation des joueurs. »

Après 4 journées, tu es toujours invaincu. Quelles sont les raisons de ce bel état de forme ?
Maxime Clain : « Il y a un groupe qui est très jeune mais de qualité et surtout à l’écoute pour progresser. Ils repoussent leurs limites à chaque match et sont de vrais compétiteurs qui haïssent la défaite. »

Quels axes de progrès à développer pour ton équipe ? Des points forts que tu retiens ?
Maxime Clain : « Étant un groupe jeune forcément on manque d’expérience donc cet accumulation de matchs doit nous faire progresser dans la gestion des matchs et des émotions notamment. Après dans le jeu ce que l’on met en place est plutôt cohérent mais on continue de travailler pour s’améliorer à chaque match. »

Avec une équipe en N3, quelles sont les ambitions que tu peux avoir pour ta formation en championnat ?
Maxime Clain : « Nos ambitions sont de former ces jeunes joueurs à évoluer dans notre équipe N3, on aimerait bien qu’à l’avenir on puisse avoir des joueurs issus de la formation deviennent des joueurs importants de notre équipe 1 ce serait valorisant pour tous les éducateurs du club qui travaillent depuis l’école de foot. « 

Un mot sur l’équipe fanion ? Comment ça se passe avec Jérémy Cléments ? Tu les vois haut cette année ? la montée est dans leur corde ?
Maxime Clain : « C’est un vrai plaisir de travailler avec Jérémy et cela se passe très bien. Déjà humainement c’est quelqu’un de très humble et sportivement on échange énormément aussi bien sur les séances que sur les retours de matchs N3 ou R2. Il n’hésite pas à donner la chance aux jeunes joueurs de mon groupe qui sont performants il y a une vraie passerelle pour aller en N3. Pour la montée bien sûr que c’est dans leurs cordes mais comme on peut le voir au classement actuellement il va y avoir une lutte entre 4-5 équipes et la régularité fera la différence « 

AS-tu un message à faire passer à ceux qui te lisent notamment les « anciens » du forum qui t’ont connu en 2003 sous le pseudo « sniper » ?
Maxime Clain : « Ah ouais 2003 quand même (rires). J’avais du temps à cette époque pour être souvent derrière mon PC. Grâce au forum j’ai pu rencontrer plein de personnes et derrière sur les terrains ça se passait super bien donc merci à footisere d’avoir pu créer cette communauté et au plaisir de recroiser ces anciens et notamment toi Cedric »