(Source photo : Sébastien Laugier / FCCSA)

Sébastien, peux-tu te présenter en quelques lignes (carrière de joueur, différents clubs, carrière d’entraîneur, diplômes)
Mes premiers pas de footballeur ont été faits  au club du FC Hauterives de 5 à 16 ans, ensuite j’ai été contacté par les clubs du FC Annonay et de la PS Romans qui’m’ont permis d’évoluer en Honneur Régional.  Après avoir monté ma société dans le domaine de la construction de  maison individuelle, je suis revenu au FC Hauterives 3 saisons en tant qu’entraîneur-joueur pour rejouer avec mes amis d’enfance et tenir  une promesse « celle de revenir jouer avec les jeunes que j’avais entrainés au sein de ce même club ». C’était chose faite et j’en suis fier. Pour finir sur le côté joueur j’ai signé au FOOT MONT PILAT qui évoluait en Promotion d’honneur régionale et à ce moment là j’ai passé de supers années sur le plan sportif et humain.
En tant qu’entraineur, j’ai pris cette passion grâce à 2 personnes qui m’ont coachés en tant que joueur (Frédéric Debernardi et Yohan Vallet aujourd’hui membre de la ligue Auvergne Rhône Alpes de football).  Sans oublier les autres coachs que j’ai pu côtoyer comme certains chez qui on a toujours quelque chose à prendre ou à apprendre « tant sur la qualité des séances , gestion de groupe, causeries, etc…)
Dès l’âge de 15 ans je foulais les terrains pour aider dans l’encadrement de l’école de foot , pour ensuite m’occuper des différentes catégories du club de Hauterives (Débutants , U10, U17). Lors de ma signature à Romans en tant que joueur , j’étais également coach de l’équipe U15 Ligue Honneur, ensuite retour à Hauterives dans l’encadrement Seniors avec 2 accessions en 2 ans et pour finir sur ma dernière expérience de 4 ans avec le Foot Mont Pilat avec la montée des 3 équipes Séniors lors de la saison 2016/2017, 1 finale de coupe Drôme Ardèche, 1 finale de championnat, un 7ème tour de coupe de France, et surtout une aventure humaine exceptionnelle…J’aurai appris dans ce club que lorsque Dirigeants, Joueurs, Parents et Coachs veulent avancer dans le même sens et ben « on peut grandir ».
Concernant les diplômes de 18 à 21ans j’ai obtenu mes Initiateurs 1, 2 et Animateur Séniors. Suite à nombreuses blessures et raisons professionnelles je souhaiter enchainer sur le Brevet d’état mais ceux ci n’était pas possible…. Mais comme je suis quelqu’un qui sait « exactement ce qu’il veut » … lol , à 37ans j’ai repris mon cartable d’écolier et je suis reparti sur un cursus de formation en enchainant 2 années éprouvantes mais enrichissantes de formation BMF (Brevet Moniteur de Football) et BEF (Brevet d’entraîneur de football) que j’ai obtenu en Juin dernier.
Mon objectif sous 3ans est de me donner les moyens d’intégrer la  formation DES… Chose qui sera compliquée car malheureusement les places sont limitées et souvent données en priorité aux anciens joueurs professionnels ou coachs en place au niveau National. Mais qui je ne veux pas me donner de limite et n’avoir aucun regret.

 Après quelques mois passés à la tête du FCCSA, quels sont les enseignements que tu peux en retirer (différence avec tes expériences passées à FOOT MONT PILAT) ?

La grosse différence est surtout dans  le niveau de pratique du groupe Sénior R2 et des U15/ U17 qui évoluent également au niveau Régional. Pour le reste c’est exactement la même chose , 2 clubs qui avoisinent les 400 licenciés , des éducateurs à mettre en Place, des problèmes de communication et de gestion à améliorer sans cesse, des enfants à faire évoluer et une équipe dirigeante qu’il faut aider et surtout ne pas s’essouffler à vouloir partir dans tous les sens …. Ce qui m’a plus dans ce projet était d’avoir un regard en tant que Responsable Technique sur la formation des jeunes, la formation des éducateurs , la mise en place du label FFF Excellence et évidemment travailler avec des groupes Séniors de qualité.  Il ne faut pas brûler les étapes,  tout ne sera pas parfait mais nous devons nous appuyer sur les choses bien du passé et essayer d’améliorer ou faire évoluer le club étape par étape… En tout cas nous faisons de notre mieux avec un travail d’équipe car derrière une structure comme le FCSA c’est 20 dirigeants, 35 éducateurs diplômés ou non et ne l’oublions pour la grande majorité …bénévoles.

A l’inter saison le FCCSA a connu un mercato important,  en es-tu satisfait, y-a-t-il des secteurs à améliorer ?
Pour commencer je suis ravis du Mercato effectué, Hormis 1 ou 2 joueurs que j’avais contactés et rencontrés , nous avons réussi à faire signer les joueurs que je souhaitais et retenir la majorité du groupe au club. Les départs ont été remplacés poste par pose et le club m’a laissé libre dans le choix de mes recrues. Le critère numéro 1 était d’avoir des gens sains , avec un état d’esprit irréprochable et des joueurs qui s’impliquent pour un projet Sénior et non uniquement le groupe R2. Cela fait 4 mois que je découvre le groupe , mais également que le groupe découvre mon staff (Tony Terrafina, Cyril Clavel, Mehdi Benlahrache) et moi même… Il faut qu’ils assimilent ce que l’on recherche , nos méthodes de travail , l’intensité des séances et mon excellent caractère  (je plaisante)… Avant de parler de secteur à améliorer , essayons de retrouver au plus vite nos nombreux blessés et je suis convaincu que le groupe constitué en début de saison peut réaliser une belle saison.  Aujourd’hui nous n’avons pas les moyens financiers de certains clubs de notre niveau pour recruter , nous nous appuyons donc sur d’autres vertus, par exemple beaucoup de joueur de mon groupe R2 est ou a été éducateur au FCSA.  Cette valeur me correspond très bien et nous garderons cela , ça nous évitera de brûler les étapes.

 

Ton classement actuel reflète-t-il tes ambitions pour ce début de saison ?

Notre objectif était et restera toute la saison d’accrocher le bon wagon des 5 équipes de têtes … pour le moment nous sommes 2nd à égalité de point avec Annecy 2 … Je suis donc satisfait mais méfiance car cette poule est d’un niveau très relevé et homogène … Chaque week end sera un régal dans la préparation des matchs et toutes les équipes seront à prendre au sérieux.

Peux-tu faire un état des lieux actuel sur tes adversaires joués et à venir, y-a-t-il une équipe qui peut se détacher ?
Nous avons joué des équipes totalement différentes et chacun joue avec ses qualités , ses défauts et les certitudes des coachs dans leur projet de jeu ou projet club …Evidemment que la réserve du FC Villefranche en terme de jeu m’a fait grosse impression mais nous avons autant bataillé contre Veyles Saône ou Tarentaise qui sont pourtant aujourd’hui en bas de classement.  J’ai bien aimé l’équipe de Feillens que nous avons battue ce Week-end car leur projet se rapproche de mes convictions du football, de notre niveau.

 

Coupe de France, tu as connu de belles épopées avec ton ancien club, ne regrettes-tu pas une élimination un peu précoce cette année ?
Le passé c’est bien mais je préfère regarder devant. Evidemment que j’aimerai faire une aventure Coupe de France chaque année mais je sais également pour l’avoir vécu en tant « que joueur et coach » que cette coupe est belle mais elle peut également faire perdre beaucoup de points en championnat en raison des blessures, cartons mais également  usure physique et mentale. Ensuite il y a défaite et défaite, perdre en faisans un NON match contre Belleville en championnat ça peut légèrement m’agacer, perdre en étant bon à Aubenas où il nous manquait du réalisme et peut être le brin de réussite et ben je l’accepte et on s’en servira pour la suite, notamment ce week-end à Marboz car nous aurons le même type de match à jouer qu’à Aubenas samedi soir.

 

Un peu loin de Grenoble, penses-tu que le vivier footballistique de la Bièvre peut sortir des joueurs de niveau R1 – N3 d’ici quelques années ?

 Je ne connais pas suffisamment pour juger le vivier mais j’imagine que oui. En tout cas si je parle de mon groupe, je suis convaincu d’avoir certains joueurs qui auraient mérité et qui mériteront de voir plus haut tôt ou tard. Le faire ensemble à moyen terme , pourquoi pas 😉 lol
Après il faut également être conscient du niveau d’écart entre la R2 et la R1 qui pour moi est énorme …. pour voir plus haut il y a des étapes à franchir.  

 

Un petit mot pour les internautes de FOOTISERE

Continuer à faire vivre le site FOOTISERE qui permet de mettre en avant nos clubs départementaux ou régionaux.

 

Interview réalisé par nos amis de Métro-Sports à la fin du match FCCSA – Feillens (2-0)