Peux-tu nous présenter l’US CORBELIN, nb de licenciés, nb d’équipes, nb de dirigeants les éducateurs, les équipes ?
L’USC c’est une longue histoire, le club va bientôt fêter ses 100 ans d’existence pour la section foot (création 1923), l’association est plus ancienne puisque d’après les archives elle serait de 1912. Aujourd’hui c’est un effectif d’environ 200 licenciés, pour 3 équipes séniors, 1 équipe U15, 1 équipe U18F, 1 équipe U15F, 2 équipes vétérans et une école de foot labélisée. Le club a toujours pu compter sur de nombreux dirigeants et bénévoles pour le faire vivre. Plusieurs jeunes viennent d’intégrer le bureau et donnent une dynamique positive et encourageante pour l’avenir.

Quel est ton rôle au sein de l’US CORBELIN ?
Mon rôle est multiple, je suis vice-président, éducateur, joueur, responsable matériel sportif, arbitre auxiliaire … mais mon principal rôle et objectif depuis 3 saisons est d’essayer de gérer au mieux la partie sportive du club. Nous avons essayé de mettre des choses en place pour relancer une dynamique au niveau des jeunes. De nos jours il devient difficile pour une petite commune comme Corbelin (environ 2000 habitants) d’attirer les petits qui ont le choix entre de nombreuses activités. Et au niveau football nous sommes entourés par des villages comprenant également des clubs de foot, dans notre secteur c’est le sport roi.

Quels sont les objectifs du club à plus ou moyen terme ?
Comme évoqué précédemment l’objectif c’est d’arriver à redevenir attractif aux niveaux des jeunes. Nous cherchons à former des footballeurs mais surtout des citoyens avec des valeurs. Nous sommes notamment engagés dans le Programme Educatif Fédéral, nous avons une école de foot labelisée depuis 3 ans, nos éducateurs se forment, nous avons de bonnes infrastructures, … nous sommes sur la bonne voie. A moyen terme nous aimerions avoir à nouveau au moins une équipe par catégorie mais nous sommes conscients de la difficulté de cet objectif.

Pour les anciens, on se rappelle que ce club a joué en Honneur (R1) dans les années 70, penses-tu que remonter en ligue est envisageable ?
Oui les anciens en parlent souvent, la R1 dans les années 70 c’était le 4ème niveau national, les résultats étaient dans France Football. Le club a également été en R1 au milieu des années 80. L’US Corbelin c’était le club phare de la région, beaucoup parlent encore de cette époque et c’est peut-être pour ça que le football est très ancré dans notre secteur. Est-ce que c’est possible de remonter en ligue ? Evidemment, il faut être ambitieux et tout est possible dans le football. Ça peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. Nous avons une génération de jeunes issue du club avec de la qualité. S’ils se donnent les moyens et qu’ils ont une ambition collective, ils peuvent franchir des paliers. Il faut du travail et de la patience, mais la première étape c’est de réussir à monter en D2 cette saison.

Corbelin était aussi réputé pour son tournoi de sixte en nocturne, quelles sont aujourd’hui vos principales animations tout au long de l’année ?
Oui c’est comme la R1 dans les années 70, j’ai souvent entendu parlé de ce tournoi par les anciens mais je ne l’ai pas connu. Les animations c’est la grande force du club, sur ce sujet nous sommes toujours en R1 (rire). Dans les années 90 nous avions également lancé un tournoi omnisports qui marchait très bien, c’était unique dans le secteur. Nous avons toujours notre traditionnel LOTO qui marche fort, notre tournoi futsal, mais depuis deux saisons nous avons lancé un tournoi de Beach Soccer qui se déroule fin juin sur deux jours. C’est une très grosse manifestation unique dans la région qui nécessite beaucoup de bénévoles et un investissement tout le long de la saison mais c’est un très bon moment apprécié par tout le monde. C’est un week-end placé sous le signe du fair-play et de la fête. Cette animation devrait rester dans les mémoires comme le tournoi de sixte nocturne.

Aurais-tu un message à faire passer aux internautes de FOOTISERE ?
Le forum est moins vivant qu’au début c’est dommage. Footisère m’a permis de faire connaissance avec pleins de passionnés du football de notre région, pour ça un grand merci. Je souhaite une belle saison à tous les internautes, et n’oubliez pas que le foot n’est qu’un jeu ne vous laissez pas dépasser par l’enjeu.