L'entraîneur de l'équipe fanion, Julien Le Diodic

Toujours en lice en Coupe de France, on a décidé de s’arrêter sur le club domarinois, coaché par le très sympathique Julien Le Diodic.

Footisère : « Bonjour Julien, peux-tu nous présenter en quelques mots ton club de l’AS Domarin ? »
Julien Le Diodic : « Bonjour à toute l’équipe ! L’AS Domarin est un club qui a vu le jour en 1975. Cela fait donc 43 ans que ce petit club de village existe et il est actuellement présidé par Yoland Nicaise, un grand passionné de football. Il s’agit de sa deuxième année de présidence et tout ce que l’on peut dire, c’est que cela fonctionne très bien, grâce notamment, à l’aide du bureau et de tous les bénévoles qui font un travail remarquable. Au niveau effectif, nous sommes plus de 300 joueurs, des U6 jusqu’aux Vétérans. Toutes les catégories sont représentées. On a même l’obligation de refuser des joueurs pour certaines catégories car nous n’avons pas forcément les installations adéquates pour recevoir plus de monde, avec seulement un terrain synthétique. »

« tenter une deuxième montée
de suite »

Footisère : « Niveau objectif, quel a été le message fort du début de saison ? »
Julien Le Diodic : « En début de saison, les objectifs on été clairement expliqués aux deux groupes Seniors, à savoir le maintien en D3 pour la réserve, après une belle saison l’an passé, puis tenter une deuxième montée de suite pour notre équipe fanion. Une montée en R3 serait historique pour le club. On sait que la tâche ne sera pas simple car plus de la moitié de la poule peux y prétendre, mais il faudra se concentrer que sur nous même pour pouvoir prétendre à quelque chose de beau en fin de saison. »

L’équipe fanion de l’AS Domarin

Footisère : « C’est tout ce que l’on vous souhaite ! Et au niveau projet, où en est le club ? »
Julien Le Diodic : « Le projet du club continue à faire son petit bonhomme de chemin avec la formation d’éducateurs pour les différents CFF cette saison, la mise en place de superviseurs par catégories, l’objectif de faire monter les U17 et U19 à un niveau plus élevé, pour pouvoir s’appuyer de plus en plus sur notre formation interne et intégrer le maximum de joueurs en Seniors dans les années à venir. »

Footisère : « Et côté recrutement ? Étant très proche de Bourgoin-Jallieu, n’est-ce pas trop difficile pour recruter ? »
Julien Le Diodic : « En effet, ce n’est pas si simple que ça de faire venir des joueurs… Alors qu’à Domarin, nous avons pourtant tout pour progresser personnellement et collectivement. Nous sommes très compétitif, et le tout, dans un état d’esprit très familiale. Chose que très peu de club arrive à garder au fil du temps. »

Victoire en prolongation au 3e tour de la Coupe de France chez l’AS Val de Saône (01)

Footisère : « Merci pour ces infos ! Changeons de sujet avec bien entendu la Coupe de France et cette présence au 5e tour ! Que pensez-vous de ce tirage ? » (Chaponnay Marennes, R3)
Julien Le Diodic : « Le matche du 5e tour contre Chaponnay-Marennes, qui est une très bonne équipe de R3, sera très compliqué. Il faut savoir qu’ils ont éliminés une N2 au tour précédent ! Il faudra donc faire bloc et attendre… le temps jouera en notre faveur. J’évalue nos chance de passer à 20%. Nous n’avions qu’un seul véritable objectif en coupe, ne pas perdre contre plus petit que nous. Donc quoi qu’il arrive, ce sera une très belle fête pour tout notre club. Autrement, un 6e tour serait historique pour le club et pour pas mal d’entre nous… »

J’ai des joueurs formidables,
des passionnés de ballon

Footisère : « On croise les doigts alors ! Parlons un peu de toi maintenant Julien. Comment te sens-tu après ta deuxième année en tant que coach ? Quel est ton meilleur souvenir ? (et/ou ton pire) ? Et en tant que joueur quel a été ton meilleur souvenir ? »
Julien Le Diodic : « Et bien je me sens vraiment bien dans ce rôle et surtout avec cette équipe. J’ai des joueurs formidables, des passionnés de ballon, ce sont vraiment des bons gars avant tout et c’est ça le plus important pour un club.
Mon meilleur souvenir en tant que coach après une saison passée, c’est bien évidemment le titre de champion de D2, gagner un titre la première saison c’est formidable ! Ça récompense l’investissement que j’ai mis dans cette équipe. Le pire moment en tant que coach, et j’y suis confronté tous les week-ends, c’est lorsque je sors un joueur qui ne mérite pas forcément de sortir… Je comprends leurs frustrations mais ils doivent également comprendre mes choix.
Mon meilleur souvenir de joueur c’est la montée en CFA2 avec Bourgoin-Jallieu. On avait fait une saison formidable, et à titre perso, j’avais joué l’intégralité des 26 matchs. C’est sans doute ma meilleur saison ! »

Footisère : « Et où te vois-tu dans un futur proche ou lointain ? »
Julien Le Diodic : « Dans un futur proche je ne me vois pas partir de Domarin, j’y suis très bien. Dans un futur plus lointain, j’espère vraiment entraîner au dessus du niveau auquel j’ai joué, mais pour arriver à cela, il y a encore des diplômes à passer et bien-sûr un brin de chance et réussite. L’avenir me le dira ! En tout cas, vivre du foot en tant qu’entraîneur ne me dérangerais pas 😉 »

Footisère : « Julien merci, on te souhaite une bonne saison avec ton club ! Pour finir, un petit mot pour Footisère et ses nombreux visiteurs ? »
Julien Le Diodic : « Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne saison, le football doit nous rassembler et non nous confronter, que ça soit dans la défaite ou la victoire. Je vous souhaite à toutes et tous de prendre du plaisir car le football reste un jeu et un spectacle.
Merci à Footisère pour tout ce que vous faites, pour les amateurs que nous sommes ! »

AS DOMARIN en bref :
Site internet : asdomarin.footeo.com
Facebook du club : www.facebook.com/nicaiseyoland